Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Vendredi 1 Mars 2019

Qu'est ce que le passage à la 5G va réellement changer ?


Le développement du réseau 5G va améliorer de façon significative notre façon d'utiliser les réseaux. Smartphone, application mobile, transaction, économie énergétique ou bien encore domotique, la 5G apparaît aujourd'hui comme une révolution qui pourrait être utilisée dès 2020. Si elle aura de l'impact sur de nombreux marchés, celui du voyage d'affaires ne pourra pas y échapper.



En 2017, la société Cisco estimait qu’il y avait cinq milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde. Au cours des 5 prochaines années, ce nombre augmentera d’un demi-milliard pour atteindre 5,7 milliards, soit environ 71 % de la population mondiale. Supportant 9 milliards d’appareils en 2017, le nombre de connexions IoT dépassera les 12 milliards d’ici 2022.

Selon Alain Pouyat, président de Diginotech et membre de l’Académie des technologies, le développement de la 5G est une solution aux limites de la 4G et viendra répondre à de nouvelles attentes. La transmission des données sera alors instantanée et de meilleure qualité.

Mais que va permettre concrètement l'arrivée de la 5G, prévue dès 2020 ? Selon nos confrères de Tom.Travel, elle va va permettre de décupler les capacités des smartphones, aura un rôle à jouer dans le développement des villes intelligentes, dans le marché des voitures autonomes mais pas que ... En effet, la 5G pourrait également avoir un impact dans le milieu médical, de la domotique ou bien encore énergétique.

En 2020, la 5G basse fréquence (inférieure à 3,5 GHz) devrait faire son apparition, suivie de la 5G haute fréquence (supérieure à 25 GHz) en 2025. Pour repère, la 4G oscille aujourd’hui entre 2,5 GHz et 5 GHz selon les opérateurs. Le déploiement de la 5G haute fréquence devrait être à terme 4 à 5 fois moins cher que la fibre. C’est surtout elle qui devrait avoir un vrai impact sur notre quotidien.

Mais rien n'est encore gagné... Selon une étude publiée par Cisco, d'ici 2022 seulement 3% des connexions seront couvertes par la 5G, soit 422 millions d'appareils à l'échelle mondiale. "Il faudra maîtriser les hautes fréquences, savoir gérer les objets connectés, l’innovation et la régulation et se poser la question de la cybersécurité », ajoute Alain Pouyat. A chaque (r)évolution, ses défis.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.