Quand la SNCF ouvre son patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochain, SNCF met en scène son passé et lève le voile sur son futur. Une cinquantaine de sites ouvrent leurs portes et invitent le public à découvrir, le temps d’un week-end, la richesse du patrimoine ferroviaire. Visite guidée dans le monde du rail.

De nombreuses animations sont prévues dans toute la France. Pour les Parisiens, deux lieux à retenir. Le premier, la Gare de l'Est accueillera un train composé de voitures mythiques de la Cité du Train à Mulhouse. A la la gare de Paris-Lyon, visite organisée de la légendaire rame de l’Orient-Express. Autre site unique à visiter : la célèbre tour de l’Horloge de la gare de Paris-Lyon. Elle sera exceptionnellement ouverte pour ces deux journées consacrées au patrimoine. De même, la mythique gare des Invalides dévoilera ses secrets à l'occasion de visites guidées.

Mais les activités proposées sont organisées dans toute la France, du Nord au Sud comme le montre la carte interactive éditée à cette occasion. Notons que des postes d'aiguillages opérationnels et des ateliers techniques seront également proposés aux curieux.

Enfin, dans plus de quinze lieux en France, les associations du patrimoine ferroviaire accueillent le public comme à :
- Longueville (Île-de-France)
- Sotteville (Normandie)
- Écueillé (Centre Val-de-Loire)
- Ambérieu (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Montabon (Pays-de-la-Loire)
- Saint-Léonard-de-Noblat (Nouvelle-Aquitaine)
- la Petite Ceinture à Paris