Quand les études belges dérapent sur le voyage d’affaires

99

Selon le cabinet flamand Wes research & strategy, les belges assureraient 13,32 millions de voyages d’affaires par an. Un chiffre qui étonne les analystes qui l’estiment en moyenne à moins de 7 millions pour 2015. Le coût moyen d’un voyage d’affaires serait de 208 euros, un chiffre relativement faible au vu des dépenses mesurées par les entreprises wallonnes dans les enquêtes internationales.

Selon l’étude, plus de la moitié des voyages d’affaires des Belges est effectuée dans leur propre pays (6,88 millions). La France est la destination étrangère la plus importante (12,9%). L’Allemagne et les Pays-Bas suivent avec respectivement 8% et 6,9% des voyages d’affaires. Seule affirmation réaliste de ce travail : le voyage d’affaires moyen à l’étranger dure 2,7 jours.

Selon WES, le marché du voyages d’affaires belge pèserait 2,8 milliards d’euros (logement, transport, shopping, frais de participation, …) dont 1,9 milliard d’euros pour des dépenses à l’étranger. Selon l’auteur de l’enquête, qui a interrogé plus de 14.300 Belges sur 2.900 déplacements professionnels, un voyage d’affaires en Belgique coûte en moyenne 126 euros tandis qu’un voyage d’affaires à l’étranger coûte 296 euros, ce qui constitue un voyage d'affaires moyen à 280 €. Des chiffres assez bas compte tenu des coûts du transport et de l’hôtellerie en Belgique.