Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Mercredi 7 Mars 2018

Quel opérateur a réussi à prendre le train ?


Dans la bataille Aérien/Rail, les compagnies ferroviaires mettent en avant la possibilité de travailler en connectivités pendant un trajet... Mais le rapport de QoSi - spécialiste de la mesure de la qualité des réseaux télécoms – montre que les voyageurs d'affaires d'un même train connaîtront des qualités de connexion web et du réseau différentes en fonction de leurs opérateurs.



QoSi a analysé en 2017 les performances de la connexion internet des opérateurs sur toutes les lignes TGV ainsi sur plus de 18 000 kilomètres de voies secondaires (Intercités, TER, transilien).

Globalement, les voyageurs d'affaires ont intérêt à privilégier Orange. L'opérateur offre la meilleure expérience client data sur le réseau ferroviaire français en proportion de tronçon sur l’ensemble du réseau. Le taux de pages web affichées en moins de 10 secondes est globalement de 64% et grimpe à 76% sur le réseau LGV. L'étude rappelle "L’opérateur a notamment construit un réseau 4G dimensionné spécifiquement pour plusieurs lignes SNCF à grande vitesse (Paris vers Strasbourg, Lille, Lyon, Rennes et Bordeaux)".

Viennent ensuite Bouygues et SFR affichant un taux de réussite web moyen dans les TGV de l’ordre de 42% et 45% respectivement. En revanche sur le réseau secondaire, ils présentent des taux similaires à ceux d'Orange avec respectivement 64% et 62% (64% pour Orange).

En revanche, Free a loupé le train. L'opérateur affiche des taux de performances Web très inférieures. Il enregistre des scores de 17% dans les Intercités et TER et de 9% dans les TGV.

Paris – Calais : pas loin du 100% avec Orange
L'étude détaillée des 7 principales lignes TGV montre des résultats similaires au classement global. Orange est plus performante que ses concurrents sur tous les axes, à l'exception de la ligne Paris – Mulhouse où SFR la dépasse (57% contre 53%).

Les voyageurs d'affaires clients d'Orange pourront travailler sur le net sans grande difficulté pendant les trajets TGV Paris – Calais (94%), Paris – Marseille (82%) et Paris – Rennes (78%), des axes au demeurant très business

Les meilleures performances de Bouygues sont sur l'axe Paris – Marseille avec un taux de pages web affichées en moins de 10 secondes de 49%. Outre Mulhouse, Nantes est l'autre destination performante de SFR avec 56%.

Bon dernier, Free enregistre sa meilleure performance sur la ligne TGV Paris – Calais avec 13%.




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.