Quelle Saint Valentin dans le monde ?

325

Comment se fête la Saint Valentin dans le monde : bisous par milliers ? Roses à gogo ? Des médailles quasi militaires pour les vieux couples ? Tout cela et encore plus encore ! Au-delà du classicisme occidental, de nombreux pays proposent des rituels insoupçonnés pour fêter l’amour. Les conseillers locaux de bynativ ont fait un tour du monde des coutumes les plus surprenantes.

Organisateur de « voyages sur mesure », bynativ propose le savoir faire de conseillers francophones locaux, situés dans 25 pays et sur 4 continents. L'agence a fait un tour du monde des coutumes qui risque de faire le buzz en ce jour de fête des amoureux.

1) Philippines : des milliers de bisous sur la baie de Manille
« L’évènement le plus connu aux Philippines pour la Saint-Valentin, c’est « Lovapalooza ». Des milliers de couples se rejoignent aux abords de la baie de Manille et, à minuit, ils s’embrassent et gardent les lèvres jointes pendant plusieurs secondes » raconte Antoine, spécialiste des Philippines vivant à Manille. La Saint-Valentin est également l’occasion pour beaucoup de couples de se marier gratuitement en profitant des « mariages de masse » organisés par certaines églises et divers organismes gouvernementaux.

2) Japon : hommes et femmes, chacun sa journée
La Saint-Valentin ayant été lancée sous l’impulsion des fabricants de chocolats, cette journée est l’occasion d’offrir des petites douceurs. Il en existe plusieurs sortes : « honmei choco », destinés à l’être aimé, « fami choco » à la famille et « giri choco » que l’on offre en signe de courtoisie.
Fait assez rare pour être souligné, au Japon ce sont les femmes qui choisissent leur Valentin et qui leur offrent un cadeau. Les hommes, eux, doivent attendre le 14 mars, jour du « White Day » pour offrir un présent à leur dulcinée. La Saint-Valentin s’adresse aussi aux célibataires qui ont le droit à leur journée spéciale. En effet, le 14 avril, pour le « Black Day », la tradition veut qu’ils mangent une assiette d’haricots noirs.

3) Thaïlande : le 14 février, journée porte bonheur

En Thaïlande, la symbolique rose rouge est mise au placard au profit d’un adorable ours en peluche. Et il n’est pas rare de voir plusieurs couples se marier le 14 février, jour porte-bonheur selon les Thaïlandais. Pour les voyageurs qui veulent plonger dans l’ambiance rose bonbon, praline et chocolat, rendez-vous à Bang-Rak. Surnommé « le district de l’amour », ce quartier de Bangkok voit défiler de très nombreux couples le 14 février. Les célibataires, eux, partent au temple prier Trimurati pour trouver l’amour. #Brésil sous l’influence portugaise

4) Au Brésil, comme en Colombie et au Mexique, on ne fête pas la Saint-Valentin le 14 février.
Les Brésiliens suivent en effet la tradition portugaise en célébrant Saint Antoine de Padoue, protecteur des âmes qui s’aiment. C’est donc le 12 juin, "jour des amoureux", que les Brésiliens déclarent leur flamme en s’offrant des petites attentions. En 2014, le cadeau était déjà tout trouvé puisque la fédération de football avait décidé d’ouvrir le mondial … le 12 juin !
5) Chine : une légende toujours célébrée
Mondialisation oblige, la Chine s’est mise au diapason en fêtant la Saint-Valentin le 14 février. Mais il existe une deuxième fête des amoureux plus importante encore : le 7 juillet du calendrier lunaire. Connue sous le nom de « jour du double sept » ou « Qixi », cette légende est fondée sur l’histoire d’amour entre un agriculteur et une fée qui vécurent des instants très heureux, jusqu’au jour où la mère de la fée s’oppose violemment à leur union. Elle oblige sa fille à remonter au ciel et trace, pour les séparer, une large rivière : la voie lactée. Les amoureux ont tout de même l’occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre. Lors de cette fameuse nuit, les femmes de chaque maison qui sont encore célibataires ou jeunes mariées, sortent dans la cour accrocher une guirlande de fleurs et font une offrande à la fée et à son mari, composée de fruits, de fleurs, de thé et de poudre de riz.

6) Afrique du Sud : épingler le nom de son amoureux sur soi
En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est l’occasion de faire une grande fête ! Les Sud-africains sortent dans la rue et se retrouvent au bal ou autour d’un bon repas, notamment à Durban, ville la plus festive du pays le soir du 14 février. Souvent, les restaurants sont réservés longtemps à l’avance par les couples et les plages sont prises d’assaut par tous les amoureux.
Le jour de la Saint-Valentin, il existe une vieille tradition selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement ou sur le bas de leur robe. En suivant cette coutume, elles se devaient de rester fidèles à celui dont elles portaient le nom.

7) Inde, en famille sinon rien
En Inde, la Saint-Valentin est vue d’un mauvais œil ! Les relations – sous toutes les formes que ce soit – sont proscrites avant le mariage. Au quotidien, les Indiens ne montrent pas leur affection en public ; ils ne s’embrassent jamais et évitent même de se tenir la main. Si les jeunes générations commencent doucement à oser fêter la Saint-Valentin en couple, on préfère célébrer l’amour au sens plus large du terme en remerciant ses amis et sa famille. La Saint-Valentin est davantage vue comme un moment convivial qu’une fête commerciale.

8) Taïwan : 1, 11, 99 à 108… Toujours bien compter ses roses
Ici, le bouquet de fleurs que l’on offre à l’heureuse élue est lourd de sens et de sous-entendus. Il faut offrir une seule et unique rose rouge à son grand amour et 11 roses à sa petite amie. Pour un amour éternel, il faut opter pour 99 roses et 108 roses exactement pour demander la main de sa bien-aimée. Les voyageurs sont prévenus!

9) Russie : 2 fêtes pour célébrer l’amour
La « journée de la famille, de l’amour et de la fidélité » a été créée il y a quelques années comme alternative à la Saint-Valentin. Cette journée récompense, à l’aide d’une médaille, les couples dont la longévité a atteint les 25 ans ou plus. Les couples les plus récents, eux, s’offrent mutuellement des bijoux pour marquer le coup. Célébrée pour la première fois le 8 juillet 2008, elle est l’occasion de remettre au goût du jour une ancienne tradition de l’époque soviétique et remporte chaque année toujours plus d’engouement. Les Russes ne résistent cependant pas à la tentation de s’offrir des chocolats et autres petits cadeaux le 14 février.

10) Colombie : éloge de l’amour anonyme
La Colombie rejoint la liste des pays qui ne fêtent pas la Saint-Valentin le 14 février. Ici, « El dia del amor y la amistad » (« le jour de l’amour et de l’amitié ») est célébré le 3ème samedi du mois de septembre. La raison ? Le 14 février est pendant les vacances scolaires et serait ainsi synonyme de « flop » commercial pour le pays. La Colombie étend la Saint-Valentin à la famille, aux amis et aux conjoints. A la manière d’un « Secret Santa » aux Etats-Unis, la tradition colombienne veut que l’on s’échange des mots doux et des petits cadeaux de façon anonyme.

11) Vietnam : des centaines de participants au concours du plus long baiser
La fête de la Saint-Valentin, « Ngày Gần Tinh Nhan », comme elle est appelée ici, est relativement récente au Vietnam… Et la tradition veut que ce soit les hommes qui offrent à leur bien-aimée un bouquet de roses. Le commerce de fleurs est tel qu’il n’est pas rare de voir des étudiants louper quelques heures de cours pour vendre des bouquets aux passants !
La petite ville d’Hai Phong a eu l’idée d’organiser le concours du plus long baiser. Tous les ans, une centaine de participants se rendent au palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep pour se disputer le titre tant convoité.