Qui sont réellement les meilleurs transporteurs aériens ?

C’est une tradition, avant les vacances, les comparateurs et autres sites se lancent dans la reconnaissance des transporteurs. On ne compte donc plus les communiqués de presse qui nous parviennent à ce sujet et reconnaissant tel ou tel opérateur. Mais peut-on réellement se fier à ces rapports ?

Récemment, la classe Premium de Corsair International a été citée comme étant la meilleure du monde. Mais les sites émettant ces avis sont-ils réellement fiables ? L’expertise de leurs contributeurs est-elle reconnue ? Quelle est le mode de notation et de classification utilisé ? Quel est le nombre de contributions… Bref, on constate souvent écarts entre la réalité et les notations proposées. Il y a également des incohérences (des compagnies surcotées et d’autres massacrées sans réelle raison) parfois visibles. DeplacementPros.com a donc voulu en savoir plus et a testé pour vous les services de 3 opérateurs.

La classe Premium de Corsair International

Avec une configuration en 2/2/2 (Airbus A330-200 sur le Paris-Miami), l'appareil offre 12 sièges dans une cabine spacieuse silencieuse et réellement confortable. N’ayant rien à voir avec la concurrence des grandes compagnies, la classe Premium de Corsair International offre une réelle valeur ajoutée. Le produit est bien pensé et le service est mené de main de maître par des équipes à l’écoute et au service du confort et de la sécurité des clients. En termes de prix, le positionnement de Corsair est intéressant avec un point bas à 1150€ TTC A/R (valable jusqu’au 08/07/19, période de transport à compter 28 juin jusqu’au 13 décembre.

Pour information, Corsair propose, sur l'ensemble de ses vols, la Premium et un contrat nommé Corsair Pro qui retiendra l'attention des grands groupes mais également et surtout des PME et micro-structures.

La Qsuite de Qatar Airways

Présenté au salon du Bourget, le nouvel Airbus A350-1000 du transporteur fut l’occasion de montrer une configuration incroyable et sans équivalence. La partie affaires nommée Qsuite donne la possibilité de créer des espaces permettant de travailler et déjeuner à 4 ou de dormir à 2 dans un grand lit. Les sièges « solo » offrent une réelle intimité et un confort sans égal. La suppression des coffres à bagage de la partie centrale est une idée géniale car elle donne à l’ensemble une impression d’espace et ne pose pas de problème vu la taille des coffres latéraux. Bref, rien n’est ostentatoire dans cette classe qui allie intimité, raffinement et qui permet de justifier la classification de Qatar Airways comme meilleure compagnie du monde. La classe éco est elle aussi une réussite avec une configuration 3/3/3. Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par la configuration de cet avion tout comme l’ensemble des visiteurs qui ont eu la chance de le visiter.

L’A321NEO de La Compagnie

La Compagnie continue son développement et vient de mettre en service un Airbus A321NEO, l'avion de dernière génération qui offre un produit et un service radicalement différent de celui proposé sur le Boeing 757. Outre le fait que cet appareil à des performances environnementales et économiques sans égal, le niveau de bruit dans la cabine est très nettement amélioré grâce aux progrès réalisés dans l’aménagement, l’insonorisation et à l'utilisation des moteurs LEAP. La configuration 2/2 de ce mono-couloir ne pose aucun problème grâce à l’utilisation du siège Rockwell Collins Diamond. Les sièges sont orientés de quelques degrés vers les hublots permettant d’assurer un espace couloir standard. Cette configuration dite « flat bed » permet de dormir en toute quiétude. Traverser l’atlantique dans une telle configuration (76 sièges au total) ne pose aucun problème surtout au prix plancher proposé à 1200 € TTC A/R et intégrant tous les services.

Conquis depuis longtemps par le modèle proposé par La Compagnie, l'arrivée de l'A321NEO permet un positionnement rapport qualité/prix imbattable .

En conclusion

Vous l’aurez compris, ça bouge dur chez les transporteurs et les derniers produits sortis enchantent les clients qui bénéficient d’une expérience inégalée. Il faut donc comparer et surtout choisir son transporteur en fonction de l’appareil proposé et de sa configuration. Sur le plan des comparateurs, Flight-report est pour moi celui qui est le plus juste et qui permet de se donner une réelle idée de ce qui peut être proposé à bord.

Yann LE GOFF