Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Lundi 25 Juin 2018

RATP : les grands travaux de l'été 2018 compliquent les déplacements professionnels


Comme chaque année, la RATP profite de la période estivale pour procéder à de nombreux travaux sur ses réseaux métro, RER et tramway. Et pour beaucoup, le voyage d'affaires à Paris se transforme en galère.
L’objectif est d’entretenir et de moderniser ses infrastructures (voies, ballast, aiguillages, stations) en vue notamment de l’automatisation et du prolongement de plusieurs lignes. Les chantiers majeurs concernent cette année le RER A, la ligne 4 et la ligne 11 du métro. De nombreuses perturbations sont donc prévues au cours des deux prochains mois.



Comme chaque année la RATP profite de l'été pour réaliser ses grands travaux sur les infrastructures. Des perturbations sont attendues sur plusieurs lignes de métro ainsi que sur le réseau du RER A (DR source youtube)
Comme chaque année la RATP profite de l'été pour réaliser ses grands travaux sur les infrastructures. Des perturbations sont attendues sur plusieurs lignes de métro ainsi que sur le réseau du RER A (DR source youtube)
Comme l'année dernière, le RER A qui traverse Paris d'Ouest en Est sera particulièrement touché. Pour le groupe, il s'agit de "donner un niveau de performance optimal à ses infrastructures et garantir la qualité de service rendu aux voyageurs". La ligne 4 du métro sera également particulièrement concernée par les travaux.

Sur le RER A, ligne plus fréquentée d'Europe, les travaux d'été débutés en 2015 se poursuivent cette année sur le tronçon compris entre La Défense et Nation, qui deviennent toutes deux des terminus provisoires. Les quais seront entièrement fermés à Charles-de-Gaulle-Etoile, Aubert, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon.
Ces travaux se poursuivront jusqu'en 2021, toujours en été, mais avec des fermetures uniquement les soirs et les weekend. Ce grand chantier de plus de 100 millions d'euros vise à renouveler l'intégralité des voies, le ballast et les aiguillages.

De son côté, la ligne 4 se prépare depuis des mois à être entièrement automatisée afin que le pilotage des trains ne soit plus manuel mais entièrement commandé par ordinateur. La ligne sera donc intégralement coupée le dimanche 1er juillet.
Les quais de la station Marcadet-Poissonniers seront également fermés du 18 juin au 23 septembre inclus, tout comme ceux de la station Barbès du 29 juin à 22h au 1er juillet inclus. Enfin, la ligne ne circulera pas entre Barbès et Porte de Clignancourt du 22 au 26 juillet inclus.
Selon la RATP, l'automatisation de cette ligne permettra, à terme, "de gagner en capacité, en régularité, en confort et en sécurité". Pour cela, le renforcement des quais ainsi que l'installation des portes palières sont indispensables.

La ligne 11 va être prolongée avec six nouvelles stations sur six kilomètres, qui desserviront sept communes, et plusieurs fermetures vont avoir lieu tout au long de l'été. Les quais de la ligne seront donc fermés à la station République du 30 juin au 3 août inclus, mais aussi entre Châtelet et Arts et Métiers du 21 au 26 août et enfin, entre à la station Place des fêtes du 4 août au 7 septembre inclus.

Enfin, dans le cadre de la construction du Grand Paris Express, la ligne 8 du métro et la future ligne 15 vont être interconnectées au niveau de la station Créteil - L'Echat. Des travaux qui nécessitent de creuser un passage souterrain sous les voies actuelles de la ligne.
La ligne 8 sera donc fermée entre Maisons-Alfort et Créteil-Pointe du lac durant tout le weekend prolongé, du 13 au 17 août inclus. Un service «Bus M8» de substitution sera mis en place, aux horaires habituels du métro, avec un passage toutes les trois à quatre minutes, aux heures de pointe.

Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.