Ramadan Mubarak !

Le Conseil du Culte Musulman a déterminé hier soir lors de la Nuit de l'annonce que le Ramadan commencera le lundi 6 mai au matin.

Pour les musulmans pratiquants, le Ramadan est l'occasion de se réunir entre proches. Ce mois Saint commémore le mois durant lequel le Coran fut révélé aux musulmans. . C’est un moment de réflexion et de convivialité qui s’achèvera par la fête de la rupture du jeûne nommée Aïd-el-Fitr prévue vers le 4 Juin et généralement marquée, dans les pays musulmans, par 3 jours fériés.

Le Ramadan ne demande pas seulement de s’abstenir de manger et de boire pendant la journée. Beaucoup d’interdictions et de restrictions influent sur la vie des pratiquants qui doivent observer des temps de prière supplémentaires et participer à des veillées souvent longues.

L'effet du Ramadan sur les déplacements professionels

Vous devez prendre en compte les pratiques associées à ce mois Saint et comprendre qu’il entraînera une activité professionnelle inhabituelle. La journée de travail peut ainsi commencer de très bonne heure et finir tôt dans l’après-midi, ce qui permet aux pratiquants de réciter leurs prières, de dormir ou encore de fuir la chaleur. Les gouvernements des pays Islamiques et les entreprises peuvent modifier leurs journées de travail en conséquence. Dans certains pays les dix derniers jours sont parfois même donnés en tant que congés obligatoires afin que les pratiquants puissent pleinement et convenablement se consacrer à leur religion.

Quelques conseils aux voyageurs

Accompagnez le jeûne. Afin de ne pas paraître irrespectueux, il est de bon ton de s’associer au jeûne de son interlocuteur. Vous trouverez toutefois des endroits pour manger (généralement dans les chaines d’hôtel internationales).

Respectez les temps de prière. La ponctualité des prières est importante pour les pratiquants. De fait,  veillez à ce que les réunions n’aient pas lieu au moment des prières du début de l’après-midi (Zuhr) et de la fin d’après-midi (Asr). Si une réunion ou un rendez-vous professionnel est annulé à la dernière minute, ne montrez-pas votre frustration, mais demandez à quel moment la rencontre peut avoir lieu. Jeûner demande beaucoup de force mentale et physique. De fait, mesurez vos propos et n’allez pas dans des situations qui pourraient être perçues comme un affrontement.

Évitez de voyager dans des pays musulmans pendant la dernière quinzaine du mois Saint. Les Pratiquants sont généralement fatigués et ils donnent la priorité aux prières, à la méditation et aux actions caritatives. L’activité professionnelle est donc ralentie.

Prenez part aux festivités si vous êtes invité au repas clôturant le jeûne. Une invitation à l’Iftar est le signe d’une future relation. C’est généralement un festin pantagruélique durant lequel refuser de manger serait mal interprété. Participez donc à la fête, faites de ce moment

 

Et pour tous nos lecteurs musulmans

Ramadan Mubarak !