Realtime Travel Solutions se lance à l’attaque du Business Travel français

279

La centrale de réservation hôtelière Realtime Travel Solutions qui s'était faite discrète depuis son arrivée en France en 2013, a choisi le séduisant cadre de l'hôtel Molitor pour se dévoiler à la presse, le 9 septembre 2015. Outre une croissance à 3 chiffres pour 2015, l'entreprise a annoncé l'arrivée d'une solution dédiée au marché corporate.

Si Realtime Travel Solutions a peu communiqué depuis son implantation en France en 2013, la centrale de réservation hôtelière n'en a pas moins séduit les agences hexagonales. Elle compte plus de 3000 agences de voyages clientes françaises et va afficher un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour 2015 uniquement pour la France, soit une croissance de 110% par rapport à l'année dernière. "Nous n'avons jamais eu un mois avec une croissance inférieure à 90% cette année", souligne Pierre-Stéphane Austi Président RTS Atlantique.

Pour la direction de RTS France, cette belle performance repose sur 4 piliers. En premier lieu, des prix bas, rendus possibles par une structure de coût réduite et un grand pouvoir de négociation. Son importante offre hôtelière (plus de 150 000 établissements dans 198 pays, dont plus de 20 000 contrats directs) est en effet un autre atout. L'entreprise met également en avant son service clients ou encore son système de réservation Reverse Bidding, comparateur qui incite les fournisseurs à sous-enchérir. "Nous n'oublions pas nous plus que nous étions une société purement IT au commencement. Les innovations et la technologie sont donc des points importants. Nous travaillons en permanence pour ajouter du contenu, améliorer nos algorithmes. Près de 20% du chiffre d'affaires du groupe sont réinvestis dans l'IT", précise Laurent Descambs, Vice-Président RTS Atlantique. "En France par exemple la capacité des serveurs a été multipliée par 5 en 2015".

Face à ces bons chiffres, RTS France se montre également très confiante pour l'avenir. Son président indique : "Nous visons plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2016, ce qui représenterait une croissance de 66%". Il assure que "C'est un objectif tout à fait réaliste".

L'Hexagone a été la première implantation de l'entreprise hors de l'Asie. La centrale de réservation hôtelière s'est ensuite installée au Portugal, en Suisse et en Amérique Latine (Brésil, Argentine, Chili, Venezuela, Colombie) et vise pour fin 2015/2016 le Royaume-Uni, l'Irlande, le Mexique, l'Allemagne et la Turquie. Mais l'entreprise ne mise pas uniquement sur son réseau pour se développer, elle va maintenant s'attaquer au marché corporate.

Une solution Corporate d'ici 1 mois
La solution RTS Corpo sera lancée d'ici 3 semaines à 1 mois. Elle s'adresse principalement aux agences de voyages. Les grands comptes ne sont pas sa cible première. "RTS Corpo pourra se connecter au SBT et disposera de toutes les fonctionnalités propre au Business Travel comme un système de facturation, le filtrage selon les facilités d'annulation", explique Pierre-Stéphane Austi. Pour l'heure, le Business travel ne représenterait que 10 à 15% de son activité. "Avec cette solution qui repose sur la même politique des prix bas ou encore du Reverse Bidding, nous espérons atteindre rapidement 20 à 25%, puis à terme progresser jusqu'à parvenir à une répartition 50/50".

Le marché français sera le premier à lancer la solution Corporate. "Elle a été pensée pour répondre aux besoins français. En Asie, le marché est différent. Les agences de voyages n'ont pas vraiment besoin de ce type de produit. Les SBT sont par exemple peu utilisés", explique Laurent Descambs.