Renault propose de recharger sa voiture électrique sur l’autoroute

70

Le nombre limité de bornes de charge est l'un des freins du développement des voitures électriques. Le groupe Renault et sa partenaire britannique Connected Energy ont une solution : la technologie E-Stor. Elle permet aux véhicules électriques de se recharger sur l’autoroute grâce à des batteries "seconde vie".

Le groupe Renault et sa partenaire britannique Connected Energy ont installé 2  bornes de charge rapide innovantes sur des autoroutes belge et allemande. Baptisée E-Stor, cette technologie utilise des batteries de seconde vie de véhicules électriques Renault. Le matériel peut stocker de l’énergie via une alimentation à faible puissance et libérer l’énergie stockée à des puissances élevées. Les systèmes E-Stor installés sur les autoroutes peuvent aussi être une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels et commerciaux. Il est possible de les contrôler par une plate-forme d’optimisation de l’énergie afin de fournir une source d’alimentation alternative et éprouvée aux heures de pointe. Par exemple, E-Stor se connecte aux panneaux solaires des sociétés ou aux micro-éoliennes, pour stocker, puis libérer l’énergie directement dans les systèmes.

Renault explique : "Les batteries utilisées dans les véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans. Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant d’être recyclées. C’est notamment pour optimiser ce cycle de vie complet que Renault a mis en place la location de la batterie auprès ses clients de véhicules électriques". 

Pour l'heure, l'installation de ce matériel est en test. Les retours des utilisateurs seront déterminants pour une éventuelle extension.