Rencontres nationales tourisme et spatial : une première en France

Une union entre les acteurs du tourisme et du spatial pour « présenter les innovations à la croisée des deux mondes ». C’est le programme des Rencontres nationales tourisme et spatial, prévues les 27 et 28 mai à l’Espace Encan de la Rochelle.

Cet évènement inédit en France va réunir différents acteurs du tourisme (Open Tourisme Lab, Welcome City Lab) ainsi que le Centre National des Études Spatiales (CNES) et l’Institut InSpace. Le CNES est à l’origine de la mise en place de ces journées, liées à une volonté de "construire et développer de nouveaux champs d’application du spatial avec des partenaires métiers et de s’ouvrir sur les mondes extérieurs non spatiaux."

Dans un communiqué, les organisateurs précisent que les solutions spatiales sont utiles aux acteurs du tourisme et contribuent à renforcer l’attractivité des territoires.

Au programme des deux journées figurent des tables rondes, des expositions, des ateliers ou encore un défi lancé à des étudiants de La Rochelle de répondre à plusieurs problématiques. Sera abordé le rôle que peut jouer le spatial dans différents domaines du tourisme comme les mobilités, la transformation numérique et l’environnement. Parmi les propositions figurent notamment l’intelligence artificielle et l’imagerie aérienne et spatiale.

Il est possible de s'inscrire à ces journées en suivant ce lien.