Rester à Nice le week-end prochain pour le Mercat Leterati

89

C'est un rendez-vous qui s'installe doucement dans la vie culturelle du Comté Niçois: pour la troisième année consécutive le Mercat Leterari, festival de Littérature et d'histoire du Comté de Nice ouvre ses portes à Nice ce vendredi 9 décembre à compter de 19h.

C'est une soirée de découverte de l'histoire et de la littérature du Comté niçois. Un rendez-vous original sur une soirée organisée en deux parties; les conférences de 19h à 20h, ensuite rencontres, ventes et dédicaces de livres en niçois et en français.

Cette année, le mercat joue la carte de l'ouverture à l'est et à l'ouest. Sergio Berardo, célèbre chanteur de Lou Dalfin, viendra nous présenter le livre qui retrace la carrière de son groupe. Camille Martel présentera ses ouvrages sur les groupes phares de la culture occitane: Massilia Sound, System, Nux Vomica, Mauris e Cia, Sauvaigo...

Côté niçois, Elisabeth Bondanelli présentera son travail d'illustratrice et d'auteure de comptines et chansons pour enfants alors que les Gag, père et fils, viendront présenter la nouvelle pièce du théâtre niçois de Francis Gag, basée sur les chroniques radio de Tanta Vitourina.

"Lou mercat", c'est surtout un moment d'échange et de rencontre et une bonne occasion de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches en consommant intelligemment et en utilisant les circuits courts...deux bonnes résolutions pour "l'an que ven". Les auteurs qui ont le savoir-faire mais pas toujours les moyens de le "faire-savoir" présenteront leurs œuvres . Au-delà des créations en langue régionales, "lou mercat" veut aussi promouvoir les nombreux éditeurs régionaux qui, depuis quelques années ont le vent en poupe, et éditent dans d'autres langues des livres qui, de diverses manières, nous apportent des regards différents sur notre région si visitée, quelquefois décriée mais finalement si peu connue.
A si veire divendre !