Room Mate Hotels :  » Nos établissements sont conçus pour des clients en quête de confort et d’hospitalité »

Après avoir annoncé l’ouverture de son premier établissement en France, le groupe hôtelier affiche de fortes ambitions en Europe et à travers le monde. Grâce à son concept « lifestyle », Room Mate Hotels souhaite séduire une clientèle Affaires avide de nouvelles expériences et se faire connaître davantage sur le marché du business travel.

Doté de 49 chambres, l’hôtel Alain est un établissement intimiste qui joue la carte du « comme à la maison ». Dernier né du groupe hôtelier Room Mate Hotels, il a ouvert ses portes en février 2019 rue d’Argentine à Paris, à proximité immédiate des Champs-Elysées. Un emplacement qui ne doit rien au hasard puisque, « le groupe souhaite s’implanter dans des lieux stratégiques », déclare Michael Ten Brink, Head of International Corporate Business Room Mate Hotels. Le concept de la marque ? « Proposer des expériences uniques dans chacun de nos établissements. Tous nos hôtels on leur propre personnalité. C’est un peu comme si vous étiez invités chez un ami, à Paris vous allez chez Alain, à Madrid vous pouvez vous rendre chez Oscar ou bien encore chez Laura », ajoute-t-il. Chaque hôtel est conçu telle une véritable « maison » pour des visiteurs en quête de confort, d’hospitalité et d’esprit d’accueil. « Le petit déjeuner peut être pris de 7h à 12h et nous mettons en place un système de late check out jusqu’à 16 pour offrir une plus grande flexibilité à nos clients », explique Michael Ten Brink.



Offre Affaires et développement du MICE

Créée en 2005 par Kike Sarasola, ancien champion d’équitation, la firme espagnole compte aujourd’hui 25 hôtels à travers le monde. « Notre ambition et de continuer notre développement, notamment en Italie et au Mexique. Dans les mois à venir, nous prévoyons l'ouverture de 11 nouveaux établissements », confie le Directeur Corporate Business. Concernant son positionnement sur le marché du Business Travel, le groupe souhaite séduire davantage les voyageurs d’affaires et les entreprises : « Nous connaissons les besoins spécifiques de cette clientèle et nous leur sommes fidèles. La personnalisation est pour nous très importante et nous mettons un point d’honneur à apprendre à connaître nos clients, à répondre à leurs besoins et à créer chez eux une véritable émotion». Mais l’hôtellerie n’est pas sa seule activité puisque Room Mate Hotel souhaite également développer le MICE au sein de ses établissements : « Nous proposons d’ores et déjà des salles de réunions avec des packages petit-déjeuner, déjeuner… Ou simplement une location d'espace. Nous aimerions davantage développer la partie événementielle pour les entreprises en proposant l'organisation de cocktails ou de dîners par exemple », déclare Michael Ten Brink.

Une marque éco-responsable

Concernant la concurrence, notamment les nouvelles marques « lifestyle » type CitizenM ou Mama Shelter, Room Mate Hotels souhaite se différencier en proposant à chaque voyageur une « expérience unique et personnalisée ». « Nous disposons d’un excellent service wifi, notre personnel est composé de passionnés de l’hôtellerie et nous misons énormément sur le petit déjeuner jusqu’à midi, des douches agréables, un excellent lit pour le repos et un design atypique ». Autre projet plus ambitieux, le groupe souhaite devenir la chaîne hôtelière la plus « green » du marché avec Room Mate Ecolution. Un programme de développement durable capable de réduire l'utilisation du papier et du plastique de 80%. « Nous allons créer notre propre parc solaire pour alimenter nos hôtels avec une énergie verte, proposer des douches à faible débit et nous avons adhéré à un programme de recyclage de savon », ajoute le Directeur Corporate Business. A Paris, les tarifs débutent à 129 euros par nuit, mais l'établissement propose des offres spéciales pour la clientèle Affaires.