Les prévisions pour la fin juillet

Ce 4ème week-end des vacances d’été s’annonce très chargé sur les routes, surtout pour la journée de samedi. Point détaillé sur les prévisions de Bison Futé.

Ce week-end s’annonce plutôt chargé sur les grands axes routiers de France, sous heureusement des températures qui seront largement moins chaudes qu’en ce milieu de semaine. À noter cependant que le temps s’annonce assez agité avec des pluies et des orages prévus samedi pour une grande partie de la France. 

Les prévisions de trafic de Bison Futé pour le week-end sont les suivantes :

Vendredi 26 juillet

La journée est classée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours. 

Bison Futé donne les conseils suivants :

-quitter ou traverser l’Île-de-France avant 07 heures
-éviter de quitter les grandes métropoles de 14 heures à 20 heures
-éviter l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 09 heures à 18 heures
-éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 12 heures à 20 heures 
-éviter l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne de 09 heures à 20 heures 

À noter que l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera compliqué de 10 heures à 15 heures  (30 minutes d’attente) puis de 20 heures à 23 heures (1 heure d’attente). 

Samedi 27 juillet

La journée est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours

Bison Futé donne les conseils suivants :

-quitter les grandes métropoles avant 07 heures
-éviter l’autoroute A7 de Lyon à Orange entre 05 heures et 19 heures
-éviter l’autoroute A7 d’Orange à Lyon entre 08 heures et 18 heures 
-éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et Aix-en-Provence de 09 heures à 16 heures
-éviter l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne de 05 heures à 15 heures, et de Narbonne vers l’Espagne de 07 heures à 18 heures 
-éviter l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange de 09 heures à 18 heures
-éviter l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 09 heures à 16 heures (passage également du Tour de France samedi en Savoie)

De manière plus générale, Bison Futé recommande d’éviter les déplacements toute la journée de samedi, notamment sur l’autoroute A7 en vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 en région Centre-Val de Loire et sur l’autoroute A13 en Normandie. Bison Futé rapporte que les premiers bouchons de la journée pourraient se former par endroits dès 04 heures du matin. 

À noter enfin que l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile des côtés français et italien. En direction de l’Italie, l’attente sera supérieure à 30 minutes de 05 heures à 10 heures et de 15 à 16 heures, et supérieure à 1 heure de 10 heures à 15 heures. Pour rejoindre la France, plus de 30 minutes d’attente seront nécessaires de 14 heures à 17 heures puis de 19 heures à 21 heures, et même 1 heure de 17 heures à 19 heures.

Dimanche 28 juillet

La journée est classée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours (orange en Auvergne-Rhône-Alpes).

Bison Futé donne les conseils suivants :

-éviter l’autoroute A10 entre Saintes et Bordeaux de 10 heures à 20 heures 
-éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 09 heures à 19 heures, dans un sens comme dans l’autre 
-éviter l’autoroute A7 entre Lançon-de-Provence et Orange de 09 heures à 18 heures 
-éviter l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange de 10 heures à 18 heures

Il faudra compter sur 30 minutes d’attente de 14 heures à 21 heures pour rejoindre la France par le tunnel du Mont-Blanc. 

Dans la soirée de dimanche, le trafic sera localement perturbé en Île-de-France en raison de l’épilogue du Tour de France. Après 2 étapes en Savoie vendredi et samedi, les coureurs partiront de Rambouillet après 18 heures et arriveront sur les Champs-Élysées après 20 heures. Pour rejoindre Paris, la course passera par la vallée de Chevreuse, Jouy-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. Dans Paris, le peloton passera par les portes de Versailles et de Châtillon, la place Denfert-Rochereau, les quartiers du Luxembourg, Saint-Michel et du Louvre avant l’entrée sur les Champs-Élysées.