Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 13 Février 2018

Royal Air Maroc : climat tendu entre la direction et les pilotes


Plusieurs vols de Royal Air Maroc ont été annulés début février sous l'effet d'une grève du zèle officieuse des pilotes. Dans ce climat de plus en plus tendu, la direction assure que le dialogue social reste ouvert.



Climat tendu entre Royal Air Maroc et ses pilotes
Climat tendu entre Royal Air Maroc et ses pilotes
L'Association Marocaine des Pilotes de Lignes (AMPL) réclame une hausse de salaires pour les navigants de Royal Air Maroc : 30.000 dirhams supplémentaires pour les commandants de bord (portant le salaire à 180.000 dirhams par mois - 15 854€) et 15.000​ dirhams​ pour les copilotes (115.000​ dirhams​ par mois - 10 129€).

Afin de faire entendre leurs revendications, les pilotes perturbent l'activité de la compagnie par le biais de l'absentéisme, des changements dans les plans de vols, une lenteur administrative... Leurs actions, qui n'ont pas officiellement pris le nom de grève, ont conduit à des annulations et retards.

Royal Air Maroc n'apprécie pas ces méthodes et a décidé d'apporter des "éclaircissements" via un communiqué. Elle tient à "rappeler que le dialogue social avec l’AMPL (Association Marocaine des Pilotes de Lignes) est toujours ouvert et que le principe de revalorisation salariale, revendiquée par l’association, a reçu un accord de principe depuis plusieurs mois. Des propositions et contre-propositions ont été formulées, elles sont à l’étude dans le respect des règles de bienséance, d’éthique et d'équité".

Le transporteur ajoute : "Parallèlement, nous œuvrons de façon continue à l'amélioration des conditions de travail, de formation et d'épanouissement du personnel navigant, à l'instar des autres composantes de notre compagnie. Royal Air Maroc apportera la réponse adéquate, dans le strict respect du cadre consensuel et négocié, qui préserve l’intérêt du Pavillon National et la durabilité de son activité, et qui garantit les perspectives de sa croissance et de son expansion au niveau national et international".

La direction apprécie peu la grève du zèle : "La Compagnie Nationale ne tolérera aucun acte qui nuirait à son intérêt, ainsi qu’à celui de ses employés et de ses clients. Aucune entrave à son bon fonctionnement et aucun comportement irresponsable ne sauraient être admis. Royal Air Maroc continuera à inscrire sa politique de gestion des ressources humaines dans un esprit de dialogue et restera à l’écoute pour poursuivre les négociations dans un cadre serein et responsable. Et cela devra s’inscrire dans la perspective générale du développement de son Capital Humain, de ses ambitions stratégiques et de la sécurité de ses passagers".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.