Ryanair baisse le prix des valises enregistrées pour régler le casse-tête des bagages cabines

Ryanair en a assez de voir ses avions prendre du retard en raison du trop grand nombre de bagages cabines. Pour régler ce problème et encourager les passagers à mettre leur sac en soute, la low-cost va baisser le prix des valises enregistrées à partir du 1er novembre 2017. Elle va également limiter l'accès à l'offre du deuxième petit sac gratuit.

Agacée par les retards à répétition causés par le casse-tête des sacs cabines trop nombreux, Ryanair a revu sa politique bagages afin d'encourager davantage de passagers à mettre leur valise en soute.

A compter du 1er novembre 2017, le poids autorisé d’une valise enregistrée passera de 15 à 20kgs pour tous les bagages mis en soute. Le prix va également baisser de 35€ à 25€ (pour les bagages de 20 kg).

En outre, la compagnie limite le nombre de voyageurs bénéficiant de l'offre du deuxième petit sac en cabine gratuit. Seuls les clients ayant réservé l’embarquement prioritaire (y compris les clients Plus, Flexi Plus et Family Plus) seront autorisés à emporter deux bagages à main dans l'appareil. Tous les autres passagers - soit les non prioritaires – n'auront le droit qu'à un seul bagage à main (le plus petit) à bord tandis que leur deuxième (le plus gros) devra être placé dans la soute de l’avion (gratuitement) à la porte d'embarquement.
  
Kenny Jacobs de Ryanair estime que "Ce changement de politique concernant les bagages en cabine coûtera à Ryanair plus de 50 millions d'euros par an en manque à gagner, dû à la réduction des frais de bagages enregistrés. Cependant, nous croyons qu’offrir la possibilité d’enregistrer des bagages plus gros à frais réduits encouragera davantage de clients à enregistrer un bagage, ce qui réduira le volume élevé de clients se présentant à la porte d’embarquement avec deux bagages à main, entraînant des retards de vol en raison du grand nombre de bagages en cabine devant être déchargés et mis en soute".