Ryanair : les PNC basés au Portugal feront grève pour Pâques

Si Ryanair est parvenue à trouver une entente avec ses pilotes italiens, britanniques ou encore irlandais, la situation est toujours tendue dans le ciel portugais. Les PNC basés au Portugal sont appelés à faire grève pour Pâques. Le Syndicat national du personnel de vol de l'aviation civile (SNPVAC) réclame que la low-cost suive la législation portugaise du travail.

Le Syndicat national du personnel de vol de l'aviation civile (SNPVAC) explique dans un communiqué : "Les discussions avec la compagnie se sont révélées infructueuses dans la mesure où Ryanair n'accepte pas d'appliquer la loi portugaise". L'organisation a donc décidé de mettre ses menaces à exécution. Elle appelle les 360 hôtesses et stewards de Ryanair basés au Portugal à faire grève les 29 mars, 1er et 4 avril 2018.

Le dirigeant syndical Fernando Gandra a expliqué à l'AFP que les PNC portugais reprochaient à la compagnie de leur appliquer la loi irlandaise, permettant par exemple de mettre en place des sanctions pour absentéisme à des salariés en arrêt maladie ou encore exercer des pressions pour augmenter les ventes à bord.