Ryanair relève sa prévision de bénéfices de 25%

71

Ryanair se montre de plus en plus confiante pour son exercice 2015/2016. Après avoir relevé ses estimations en termes de trafic passagers annuels en juillet dernier, la low-cost réhausse maintenant de 25% ses prévisions de bénéfice net annuel.

Face à ses très bons résultats de cet été et une hausse de trafic qui se poursuit en septembre, Ryanair a décidé d'augmenter ses prévisions de bénéfice net annuel. Elle prévoit d'atteindre entre 1,175 et 1,225 milliard d'euros pour l'exercice décalé 2015-2016 qui se clôturera fin mars. Cela représente une progression de 25% par rapport aux attentes précédentes. "Nous avons été surpris de la solidité des réservations de dernière minute cet été, avec un taux de remplissage de 95% pour juillet et août et une hausse du prix des billets de 2% alors que nous nous attendions à une stabilité", a expliqué le patron de Ryanair Michael O'Leary. Il reconnaît toutefois : "Nous avons clairement bénéficié de tendances favorables à l'ensemble de l'industrie cet été, parmi lesquelles le mauvais temps en Europe du Nord (...), des capacités à peu près inchangées en Europe et des prix plus bas pour le carburant. Nous ne nous attendons pas à ce que ces conditions continuent et nous pressons les actionnaires et analystes d'éviter tout enthousiasme débridé alors que nous poursuivons nos projets d'expansion".

La compagnie précise que 30% des sièges sont d'ores et déjà réservés pour le 3eme trimestre mais qu'elle ne dispose "d'aucune visibilité pour le quatrième trimestre".

La compagnie qui a affiché une ponctualité de 90% en août, a revu également à la hausse ses prévisions de trafic. Elle table maintenant sur un nombre de voyageurs annuels de 104 millions (+ 1 million par rapport aux estimations de juillet).