Ryanair voudrait reprendre 90 avions d’Alitalia

67

Ryanair est très intéressée par Alitalia. Son patron, Michael O'Leary, a donné des détails sur l'offre que souhaitait présenter son entreprise. La low-cost reprendrait 90 des 120 avions de la compagnie italienne placée sous tutelle.

A défaut de pouvoir s'intéresser à Air Berlin, Ryanair souhaite reprendre une partie d'Alitalia. Le patron de la low-cost irlandaise a expliqué le 31 août 2017 "Nous allons soumettre une offre pour 90 appareils avec leurs pilotes, leur personnel navigant, les liaisons etc". L'entreprise est particulièrement intéressée par l'activité long-courrier de l'italienne. "Je pense qu'un des aspects d'Alitalia qui est vraiment intéressant est la flotte long-courrier. Il y a là une capacité de très forte croissance".

Toutefois, la candidate prévoit d'ajouter dans son offre plusieurs conditions comme la réduction des effectifs, des modifications des conditions de travail ou encore la renégociation des contrats de location des avions.

Par ailleurs, la compagnie irlandaise - qui vole uniquement avec des Boeing - veut confier l'entretien des Airbus aux employés d'Alitalia.

Michael O'Leary a ajouté : "Nous serions tout à fait désireux de racheter Alitalia. Mais je suppose (..), sachant que nous sommes la première compagnie aérienne en Italie, que nous serions bloqués dans le cadre de la réglementation de la concurrence de l'Union européenne".