SNCF : 7 Français sur 10 soutiennent l’ouverture à la concurrence

350

Les études sur la perception du train par les Français sont rares et celle que publie Trainline donne un aperçu de nos attentes en matière de transport ferroviaire. Trois chiffres résument le sondage : 68% des français sont favorables à l’ouverture du marché ferroviaire français, 69% jugent le train comme un moyen de transport attractif, 83% le considèrent comme faisant partie du patrimoine français

Réalisée par Opinion Way pour Trainline, l'enquête confirme le regard des Français sur le train : un "je t’aime, moi non plus", plutôt mitigé. Si la satisfaction de 41% des usagers s’est détériorée au cours des dernières années, 7 Français sur 10 considèrent malgré cela le train comme un moyen de transport attractif. 84% des Français pensent que le train est un moyen efficace de dynamiser les territoires qu’il dessert, 83% estiment qu’il fait partie du patrimoine national et favorise l’activité économique des territoires, et 82% pensent qu’il permet de développer le tourisme dans les régions françaises.

Face aux grèves liées aux mutations engendrées par l'ouverture à la concurrence, notamment pour le TGV (59 % déclarent le savoir), mais aussi pour les TER et les Intercités (46%), seule une minorité sait que cette ouverture sera effective dans les cinq prochaines années (4% pour le TGV, 32% pour les TER et Intercités). Un grand nombre de Français déclare ne pas être au courant (36% pour le TGV et 47% pour les TER et Intercités), quand seul un petit nombre estime que le marché ne sera pas ouvert à la concurrence (3% pour le TGV, 5% pour les TER et Intercités).

Autre chiffre à retenir : 68% des personnes interrogées sont favorables à l’ouverture à la concurrence et estiment que cette dernière aura un impact positif dans plusieurs domaines : fréquences, services à bord, tarifs, facilité de réservation, information en cas de perturbations…
Preuve de ce soutien, une grande majorité considère la Suisse (84%) ou l’Allemagne (80%), des pays ouverts à la concurrence, comme des réussites en matière de transport ferroviaire.