SNCF crée une « classe business » pour les clients pros

SNCF présentera ce 27 septembre au matin ses nouveaux services aux professionnels. Parmi ceux les plus évoqués ces dernières semaines, la création d'une classe "business" qui, dans les contours, reprend des codes propres à l'aérien mais se limite à de petites attentions souvent appréciées des voyageurs.

Inutile de chercher un "full flat bed" dans le wagon, l'innovation mais pas dans le matériel mais dans l'esprit. « Business Première », c'est son nom, sera une nouvelle offre de services ajoutée gratuitement à ceux qui existent déjà. Proposé dans un premier temps sur 3 axes : Paris-Bordeaux, en compétition avec l'avion, Paris-Nantes et Paris-Rennes, elle devrait s'enrichir à terme, de deux autres liaisons : Paris-Strasbourg et Paris-Lyon et accompagnera les voyageurs porteurs de billets TGV Pro en 1ère.

Si une partie du service existe déjà (comme le portail wifi qui donne des informations sur le voyage), toute la nouveauté reposera sur le traitement du client qui, au-delà des salons en gare, sera accompagné à son train, se verra offrir un journal ou une boisson avant le départ.

Ce n'est pas la première fois que SNCF veut se rapprocher de l'aérien en matière de services novateurs. Mais le lancement du TGV Bordeaux a bousculé la mise en place de cette offre. Selon les premières estimations, le gain de clientèle entre Paris et la capitale girondine dépasserait déjà les espérances commerciales de SNCF. En interne, on aime à dire que "la bataille n'est pas encore finie mais elle est déjà gagnée"

Reste à voir l'offre sur le terrain. L'état d'esprit des contrôleurs n'est pas forcément celui des PNC et la notion de service aux clients reste encore une approche complexe pour SNCF qui dit avoir formé ses agents à ce nouveau produit.