SNCF : des agents de sûreté armés dans certains trains

153

Invité au «Grand Rendez-vous» Europe 1-Le Monde-i-Télé le 3 avril 2016, le président de la SNCF Guillaume Pepy a indiqué que des agents de sûreté armés "habilités et entraînés à tirer" vont circuler dans certains trains. Cette mesure est prise pour renforcer la sécurité des rames.

Cette mesure entre dans le cadre du dispositif de renforcement de la sécurité, notamment la loi Savary. Comme les "Marshalls" dans les avions américains, des agents armés vont pouvoir circuler dans les trains habillés en civil. Jusqu'à présent, le personnel autorisé à avoir une arme dans les rames devait porter un uniforme. Guillaume Pepy a expliqué: "Le principe, c’est qu’on ne le voit pas".

Au cours de l'émission, le président de la SNCF a une nouvelle fois assuré qu'il n'avait pas déclaré lors de l'audition au Sénat du 30 mars 2016 que les portiques, mis en place au départ de Thalys à la gare du Nord et Lille Europe, étaient inutiles. En réalité il a souligné que les pays partenaires du train avaient une attitude variée pour ce projet, allant de "hésite positivement", pour la Belgique, à "hésite négativement" aux Pays-Bas, en passant par un refus total en Allemagne.

D'autres mesures ont été mises en place pour améliorer la sécurité dans les rames et les gares. L'entreprise a par exemple à sa disposition une trentaine de chiens renifleurs et des unités de profileurs chargées de repérer les personnes suspectes. En outre, les images de caméras de surveilles peuvent maintenant être visionnées en permanence par les centres de sécurité. A terme, l'utilisation de la reconnaissance faciale est envisagée.