SNCF, grève programmée pour le 22 mars

Sans surprise, les premières réactions au rapport Spinetta ne se sont pas faites attendre : les syndicats sont vent debout face aux réformes annoncées. Concrétisation de cette colère : les cheminots rejoignent le mouvement de grève des fonctionnaires, le 22 mars prochain.

La grève doit permettre aux cheminots de cesser le travail pour aller manifester. Selon des sources internes, ce sont plus de 90 % des salariés de la SNCF qui se sont déclarés en faveur du mouvement. Près de 60 % d’entre eux se disent prêts à aller plus loin avec une grève illimitée qui pourrait être engagée dès avril, date à laquelle le rapport sera discuté.

Le premier ministre Edouard Philippe débute dès ce lundi ses consultations autour du rapport Spinetta. La CGT y participera dès cette semaine. La centrale syndicale veut obtenir le retrait de toutes les propositions qui remettent en cause le statut des cheminots, y compris pour les nouveaux entrants. Le projet de réforme de la retraite à SNCF est « une déclaration de guerre » pour le syndicat qui veut faire appel aux français afin qu’ils viennent soutenir le service public.