Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 26 Novembre 2017

SNCF, la LGV fait du bruit et pourrait ralentir


Voilà un argument qui pourrait bien ressortir ces prochaines semaines dans la bataille qui oppose le train et l'avion sur la ligne Paris Bordeaux. La LGV serait trop bruyante et ne prendrait pas en compte les promesses faites par le gouvernement en matière de volume sonore. Selon des élus des villages installés aux confins de la Touraine et de la Vienne, la SNCF doit revoir les vitesses pour limiter les nuisances sonores.



La LGV Tours-Bordeaux accusée de faire trop de bruit DR
La LGV Tours-Bordeaux accusée de faire trop de bruit DR
Les manifestations, et les études, se poursuivent sans forcément se retrouver. Si les riverains se disent très clairement favorable au train, ils contestent aujourd'hui la vitesse excessive sur le tronçon LGV Tours/Bordeaux et réclament des décisions significatives au concessionnaire qui doit désormais gérer le problème.

Principal reproche, des pics sonores enregistrés autour de 85 dB alors que la réglementation impose des aménagements techniques, comme des murs anti bruit, au-delà de 60 db. Pour Christian Cerniaut, président du Comité LGV - Réaction citoyenne 37, les engagements de Lisea (NDLR : concessionnaire du Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux,) installer des micros pour vérifier les assertions du voisinage sont inutiles et ne serviraient à rien. Et de préciser que "La seule demande qui tienne aujourd'hui est une limitation de la vitesse des trains qui pourraient passer sous la barre des 300 km/h". Le résultat de cette limitation est loin de séduire SNCF car cela ajouterait entre 8 et 20 minutes (selon les conditions) au temps de trajet annoncé aujourd'hui à 2h04.

Les Préfets des départements traversés par la LGV devront se réunir rapidement pour étudier le dossier car la colère qui gronde pourrait bien se transformer en blocage de ligne et autres actions pacifiques.
Notez


Tags : LGV


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.