Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Jeudi 28 Juin 2018

SNCF : peu de perturbations avec la reprise, mais une grosse facture


Les deux derniers jours de la grève épisodique terminés, la SNCF fait ses comptes. La facture totale devrait atteindre environ 400 millions d'euros. Ce vendredi, la reprise est quasi totale.



400 millions d'euros, c'est la facture a minima des 36 jours d'arrêt de travail. Un chiffre annoncé ce jeudi par Elisabeth Borne, ministre des transports, sur Radio Classique, répété par le DG adjoint Mathias Vicherat sur Sud Radio : "Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'on a un coût subi (baisse du trafic, des billets en moins, etc.) et un coût qu'on a voulu qu'on assume. Ça implique toutes les mesures qu'on a prises pour les clients, comme le remboursement du pass Navigo en Île-de-France pour les mois d'avril et de mai par exemple", a détaillé Mathias Vicherat.

Et c'est sans compter sur les conséquences en terme d'images mais aussi le coût total des jours de congés que la SNCF espérait ne pas payer aux grévistes mais qui, a décidé la justice, lui reviendront. La SNCF espère toutefois toujours pouvoir en faire l'économie : "On a fait appel (...) les jours de repos ne peuvent être payés qu'à partir du moment où ils sont adossés à des jours travaillés", répète Mathias Vicherat en se fiant à des conflits sociaux précédents.

A noter qu'un autre préavis de grève a d'ores et déjà été prévu pour les 6 et 7 juillet par 2 syndicats (sur 4), la CGT Cheminots et Sud-Rail, sans que l'on puisse actuellement en mesurer les effets. Ce jeudi 28 juin, environ 10% des salariés ont observé la grève.

Vendredi 29 juin, peu de conséquences de ces deux jours de grève sur le trafic, les prévisions de la SNCF ci dessous en image.

Notez


Tags : grève SNCF, SNCF



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.