Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 12 Avril 2018

SNCF, quand la com' sur le trafic déraille




Il faudra consulter les sites la veille à 17h pour le lendemain DR
Il faudra consulter les sites la veille à 17h pour le lendemain DR
Oubliées les belles promesses d’annoncer 72 heures avant le trafic ferroviaire les jours de grève. Le mouvement qui reprend ce jeudi 12 avril à 19 heures se fera sans aucune visibilité pour les voyageurs. Aucune information ce 12 avril à 6 heures sur le trafic des 13 et 14 avril, à l’exception d’un bref communiqué qui précise que "les réservations sont de nouveaux possibles sur les 100 TGV qui devraient circuler" ou l'invitation à visiter les sites à partir de 17h ce jeudi pour demain vendredi.

En cette période de vacances scolaires, SNCF n’a donc pas joué le jeu des 72 heures pour éditer le programme complet de circulation. Selon les syndicats, la SNCF aurait quelques sérieux problèmes d'organisation à gérer avant de publier la réalité du trafic.

Notez


Tags : grève, sncf



1.Posté par Un voyageur régulier et bien em...dé le 12/04/2018 09:15
SNCF a en effet envoyé mardi des sms annonçant l'annulation de trains au départ de Paris AVANT 19h ce jeudi alors même que le site annonce 100% du trafic TGV et Intercités assuré le 12 ...
Quant aux liens disant de se connecter sur le site sncf.com et sur les applis pour trouver le programme de circulation, il faut s'accrocher pour trouver l'information fiable recherchée dans tout ce fatras .... Les services en ligne nous avaient habitués à plus de clarté et plus d'efficacité.

2.Posté par Maxime Legrand le 12/04/2018 17:45
Bonjour,

SNCF s'engage à informer sur les plans de transports définitifs la veille du jour de grève à 17h. Ces plans sont accessibles sur sncf.com et sur l'application SNCF.

Pour autant, quand les prévisions le permettent, SNCF met en vente, sur tous les canaux, les trains assurés de rouler avant ce délai. Les voyageurs d'affaires peuvent donc prévoir des déplacements sur les trains mis en vente les jours de grève. Un sms de confirmation ou d'alerte pour modifier leur billet leur est envoyé systématiquement.

Les trains circulant demain de façon certaine étaient ainsi bien ouverts à la vente dans les canaux de distribution ce matin et ces derniers jours. Aujourd'hui, les trains circulant samedi sont disponibles à la vente.
De même certains trains assurés de circuler les 18,19,23 et 24 avril sont déjà accessibles via les canaux de ventes.

L'organisation et la communication des plans de transports sont directement liées à la connaissance complète des ressources disponibles (connues 48h avant la grève) et à son traitement. Depuis le début des mouvements, SNCF respecte bien son engagement de les délivrer de façon définitive et complète la veille de la grève à 17h.

Par ailleurs, malgré le lourd impact des jours de grève sur les déplacements des professionnels, nous assurons pour en limiter les effets, un service complet et respecté les jours hors grèves.

Nous nous efforçons, via les canaux digitaux, en gare, auprès des agences et de nos partenaires en entreprises, d'accompagner les voyageurs d'affaire en leur apportant le plus d'informations utiles à leur organisation.

Maxime Legrand
Directeur Grands Comptes SNCF

3.Posté par Un voyageur régulier et bien em...dé le 12/04/2018 23:49
Bien noté Maxime mais n'oublions pas que les grèves commencent la veille à 19h00 (contre 20h00 auparavant) alors, quand un train de 18h30 est annulé, une annonce à 17h, laisse peu de temps pour se retourner ...
Un simple moteur de recherche donnant les trains circulant par O&D accessible dès la première page ce serait quand même bien pratique !
Sur l'appli TGV PRO dont les TM font la promo, lorsque l'on clique sur le message "La circulation des trains perturbée à partir du 13 avril", on aboutit sur un message laconique qui nous répète la même chose en ajoutant qu'il faut vérifier "à partir de 17h l'information des trains qui circulent" ... aucun lien, aucun horaire : cela ne nous aide pas beaucoup. On nous renvoie sur les résas disponibles sur oui.sncf. Donc un sms qui renvoie sur une appli qui renvoie sur un site loisir qui lui renvoie sur sncf.com qui renvoie sur l'appli qui renvoie sur le site etc. etc etc ... ça saoule. Les pros attendent mieux !

4.Posté par Pro le 13/04/2018 04:50
Bonjour à tous

Maxime a sans doute raison de rappeler la règle mais faut-il encore qu'elle soit suivie des faits.
Dans la réalité ce que dit Maxime est bousculé par un constat simple : le manque d'efficacité des outils d'informations de la SNCF. Et pour cause, ils sont nombreux, variés et peu logiques !
Et les commentaires du "voyageur régulier" résume parfaitement nos besoins. On a souvent le sentiment que les outils mobiles sont développés sans l'assistance de ceux qui les utilisent. Dommage.

5.Posté par Un voyageur régulier et bien em...dé le 13/04/2018 13:38
Il n'est pas question de jeter le bébé avec l'eau du bain. L'appli TGV Pro est EXCELLENTE(une des meilleures certainement du secteur par sa simplicité et les solutions qu'elle apporte) même si l'on peut déplorer trop souvent des problèmes de synchronisation.
Mais SNCF doit bien reconnaître que dans cette situation de grève elle (l'appli) nous est quasiment d'aucun secours alors qu'il suffirait qu'elle nous donne en temps réel (dans le respect du calendrier présenté ci-dessus) les trains ouverts à la réservation que nous pourrions alors choisir d'un clic. Au lieu de ça on nous renvoie (sans lien) vers des sites improbables et grand-public comme www.oui.sncf.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.