Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Lundi 12 Novembre 2018

SNCF s'allie avec BlaBlaCar et lui vend aussi Ouibus


SNCF et BlaBlaCar ont décidé de rebattre les cartes de la mobilité. Les deux entreprises sont entrées en négociations exclusives pour développer la multimodalité. Leur projet prévoit que OUI.sncf intègre des offres de covoiturage et développe des offres combinées train+autocar et train+covoiturage. Par ailleurs, la compagnie ferroviaire va entrer au capital de BlaBlaCar tandis que le service de covoiturage rachètera l’activité Ouibus.



Grâce au nouveau partenariat de la SNCF et BlaBlaCar, OUI.sncf proposera des offres de covoiturage de la start-up avant la fin de l’année 2018. En entrant leur destination sur le site de la SNCF, les voyageurs auront alors le choix entre plusieurs solutions de transport et de prix. OUI.sncf affichera des trajets en train, en bus ou en covoiturage.

De plus, les clients de OUI.sncf se verront proposer à partir de l'été 2019 une offre de mobilité intermodale, train et bus dans un premier temps. La combinaison train et covoiturage suivra dans un second temps. Les voyageurs pourront alors pour aller de leur point de départ à leur point d’arrivée, mixer les modes de transports : train, bus et covoiturage, et cela en quelques clics.

La SNCF entre au capital de BlaBlaCar
Dans le cadre de ce projet, SNCF devient également actionnaire de BlaBlaCar. Le groupe explique "L’entrée au capital de l'entreprise française permet à SNCF d’établir un partenariat sur le long terme et de renforcer sa stratégie multimodale en s’appuyant sur la première des start-up françaises de mobilité".

Guillaume Pepy, président de SNCF, ajoute "Nous sommes convaincus que pour faire plus de train, il faut que nous fassions plus que du train. Et que nous puissions offrir demain à nos voyageurs la possibilité d’aller de leur point de départ jusqu’à leur destination finale, en combinant l’ensemble des modes de transports durables, dont le ferroviaire est la colonne vertébrale. Ce projet commun vise à faciliter les déplacements de nos clients et réduire la nécessité de l’usage de la voiture individuelle".

Ce projet s’inscrit dans l’ambition de SNCF de nouer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de la mobilité afin de proposer à ses clients un assistant personnel de mobilité développé par SNCF e-voyageurs d’ici le printemps 2019.

Blablacar a fait une offre pour Ouibus
BlaBlaCar a offert de son côté à SNCF d’acquérir le service d' autocars moyenne et longue distance Ouibus, et d'en devenir l’unique actionnaire.

Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar, a expliqué "Ce rapprochement permettrait à tous les voyageurs de trouver sur BlaBlaCar une solution de mobilité longue-distance qui convienne à la diversité de leurs besoins. Il vient aussi nourrir notre ambition d’étendre un service de mobilité complet comprenant la voiture et l’autocar à une échelle européenne".

Les deux partenaires préviennent "Ce projet est en cours de négociations et soumis à différentes étapes avant sa finalisation, notamment la procédure de consultation des différentes parties prenantes".
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.