Selectour Afat muscle son voyage d’affaires

206

Selectour Afat a réuni les acteurs Business Travel à Montréal du 19 au 22 mai pour ses Forces de vente Affaires. L'occasion de présenter et renforcer des outils qui permet au réseau d'agences de voyage de réaliser 60% de son chiffre auprès des entreprises de toutes tailles.

Le thème de cette 7ème édition des forces de vente Affaires était "Ne laissez pas l'avenir commencer sans vous". Le rendez-vous était l'occasion pour Selectour Afat de rappeler l'importance du Business Travel dans son activité. Le réseau compte plus de 450 agences Corporate, 30 000 entreprises clientes et 1,4 milliard de volume d'affaires. Le business Travel représente ainsi près de 60% du chiffre d'affaires du réseau.

Le BSP 2015 a baissé de 2% par rapport à 2014. Il est ainsi de 1,2 milliard. Bernard Garcia, co-président de la commission dynamique réseau estime que "Au regard du contexte et du marché, une baisse de 2% reste très raisonnable". Patrica Morosini, directrice du voyage d'affaires souligne: "De plus, le BSP ne prend pas en compte la progression des low-cost. Ce qui représente une variabilité importante puisque ces compagnies prennent des parts de plus en plus importantes. Par exemple, EasyJet est un acteur majeur pour nous. IElle est très présente notamment sur le Paris-Toulouse. Cette variation est donc à modérer." La SNCF représente 200 millions de chiffre d'affaires pour le réseau. Les loueurs restent stables avec 165 millions d'euros tandis que l'hébergement, secteur qui a longtemps échappé aux agences, progresse de 8%. Toutefois, Air France garde la main mise. Il représente 55% du BSP.

Le réseau mise sur la technologie
Selectour Afat compte appuyer encore le développement du Business Travel dans ses activités. Jean-Noël Lefeuvre, DG adjoint de Selectour Afat, explique: "Nous allons mettre le voyage d'affaires en avant" assurant, confiant et un brin optimiste, "Nous avons la palette de service la plus performante du marché". Les agences jouent en effet de leur proximité pour travailler avec les entreprises, mais leurs outils doivent également être au rendez-vous pour conquérir des parts de marché. Le online notamment représente une part de plus en plus importante des transactions du réseau : "Aujourd'hui nous avons plus de 130 agences équipées d'un outil. Nous avons progressé de plus de 6% sur les transactions onlines en 2015", explique Patricia Morosini, directrice du voyage d'affaires.

Le réseau met en avant notamment son outil d'optimisation tarifaire Optim'R, récompensé aux Lauriers du voyage d'affaires. De plus la solution iRes dont la nouvelle version "iRes Pro V2", outil pensé pour offrir aux PME et professions libérales un accès aux réservations air, fer, car et hôtel, est actuellement en dernière phase de migration.

Autre initiative pour renforcer le secteur corporate : le Radius Circle, lancé début 2016, suivant l'exemple du club affaires. Comptant actuellement 7 agences, ce cercle permet au réseau de pouvoir identifier les agences en mesure de répondre aux appels d'offres des comptes multinationaux apportées par Radius Travel.

La formation et les échanges sont également au cœur de cette stratégie de développement. Des web-forum et web-training (des formations courtes depuis son poste de travail entre 1h30 et 2h) ont été mis en place depuis septembre 2015 par la Salle des marchés. Les 5 ateliers tenus lors de ces forces de vente Affaires répondaient aussi à cette volonté de partage d'expérience. "Ces différentes éléments permettront aux agences d'augmenter leur production mais également d'améliorer les services et l'expérience offertes aux clients", assure Jean-Noël Lefeuvre.

A noter que le réseau n'a pas oublié, lors de l'ouverture des Forces de Vente, de saluer par une minute de silence la mémoire de Philippe Demonchy, fondateur de Selectour et l'initiateur de la fête des vendeurs (prémice des Forces de vente) décédé le 16 mai dernier.