Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Vendredi 7 Décembre 2018

Selectour : "Nous avons un vrai problème de notoriété sur le marché du voyage d'affaires auquel il faut remédier"



Lors de son 9è Congrès à Dubaï, Selectour confirme vouloir se positionner en tant que leader du marché du voyage d'affaires en France. Pour l'exercice 2018 du réseau d'agences de voyage, le business travel représente plus de la moitié des résultats financiers du groupe (65% exactement). Commence désormais un travail de longue haleine sur l'image de la marque et l'acquisition de clients grands comptes, tout en investissant dans l'innovation.



9ème congrès Selectour
9ème congrès Selectour
Créé en 1970, Selectour représente aujourd'hui le plus gros réseau d'agences de voyages en France. Avec un chiffre d'affaires 2018 de 4,4 milliards d'euros, le groupe confirme sa position de leader sur le marché du voyage. Cependant, victime, malgré lui, d'une image très connotée "loisirs", le réseau peine encore à se faire connaître pour ses compétences dans le business travel, et notamment auprès de grands comptes. En 2019, Selectour souhaite continuer de se développer sur le marché du voyage d'affaires et devenir le numéro 1 français.



Déplacementspros.com : Quelles sont vos ambitions sur le marché du voyages d’affaires ?

Jean-Noël Lefeuvre, directeur général du réseau Selectour : En 2018, le marché du business travel représente 65% de notre chiffre d’affaires sur un résultat global (loisirs + affaires) de 3 milliards d’euros, 4,4 au niveau du GIE ASHA (créé avec Havas Voyages). Ces bons résultats vont nous permettre d’investir dans le développement de nos outils afin de donner l’opportunité aux agences d’avoir un meilleur positionnement sur la captation client. C'est un marché porteur pour Selectour et nous sommes désormais aptes à séduire de grands comptes dans le public comme dans le privé.

Patricia Morosini, directrice du voyage d'affaires :
Notre défi va surtout être d’asseoir cette activité et de la consolider. Cela passe par de la fidélisation et de l’acquisition, notamment de grands groupes. Nous avons un taux de fidélisation très fort, et ce, grâce à une excellente qualité de services, indissociable de la technologie.

Déplacementspros : Comment comptez-vous procéder pour y arriver ?

Jean-Noël Lefeuvre: : Nous sommes actuellement en pleine finalisation de notre application mobile SMART dédiée au voyage d’affaires. Nous allons être plus performant sur les SBT et surtout communiquer ! Selectour a une image très loisirs, par défaut, alors que le voyage d’affaires représente aujourd’hui les 2/3 de nos résultats. En réalité, cela a toujours été le cas mais ce n’est juste pas assez (re)connu. Toutes nos agences font du loisirs alors que le business travel en concerne beaucoup moins. Notre objectif est d’inverser la tendance et d’avoir une image qui reflète les résultats financiers chez Selectour. Nous voulons nous faire connaître auprès des clients et se positionner comme leader en France. Nos résultats sont les mêmes, voire meilleurs que nos concurrents internationaux. Nous manquons juste de visibilité et de communication.

Patricia Morosini :Afin de séduire la cible des grands comptes nous allons accentuer notre campagne de communication. Nous sommes également partenaire sponsor de l'AFTM, ce qui contribue à nous donner de la visibilité et de pouvoir entrer facilement en contact avec les groupes. Cette année, nous avons été consultés 2 fois par deux grandes sociétés françaises, une première ! En parallèle, nous sommes adhérents Radius Travel et cela nous permet d’avoir une certaine proximité avec les entreprises à l'international, marché que nous souhaitons développer.

Déplacementspros.com : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'application mobile SMART ?

Patricia Morosini, directrice du voyage d'affaires chez Selectour
Patricia Morosini, directrice du voyage d'affaires chez Selectour
Patricia Morosini : L’application mobile SMART est aujourd'hui développée en marque blanche par Mtrip . Elle s'adresse aux voyageurs d’affaires et est testée dans certaines de nos agences. Son rôle sera d'accompagner le collaborateur lors de ces déplacements et de lui donner accès à des informations sur son voyage et sa destination, notamment les loisirs. Elle n'a pas vocation à devenir un nouveau canal de réservation même si nous intégrerons probablement une fonctionnalité qui permettra de réserver une chambre d'hôtel. Un système de chat est également intégré, ainsi qu'une liste de contacts pour garder un lien avec le voyageur et favoriser l'accès à l'agence lors des déplacements. Son lancement officiel est prévu pour fin 2018.

Déplacementspros.com : Quels sont vos objectifs pour 2019 ?

Jean-Noël Lefeuvre: Permettre à nos agences de gagner des parts de marché et les rendre plus performantes. Notre volume va alors augmenter mais cela n’est pas une fin en soi. Nos voulons surtout que nos agences captent de nouveaux clients et qu’elles soient plus compétitives. Pour cela nous allons mettre à disposition des outils performants et surtout, miser sur la formation, notamment sur la négociation avec les entreprises grands comptes.

Patricia Morosini : Accroître la notoriété ! Nous avons une vraie fragilité de ce côté-là et cela donnera confiance à nos agents. Notre deuxième chantier portera sur le développement de l’application avec la création de fonctionnalités complémentaires. Notre troisième chantier, transverse avec le loisir, est NDC. Quelles plateformes utiliser demain lors des réservations de vols ? Comment les SBT vont-ils s'adapter ? En 2019 et pour les deux prochaines années cela reste pour moi notre priorité.

Entretien réalisé par Margot Ladiray.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.