Sénégal : suspension de la vérification du carnet de vaccinations

172

Après des propos contradictoires sur le contrôle des vaccinations à l’entrée au Sénégal, la Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires Maïmouna Ndoye Seck a confirmé la suspension de la mesure de vérification systématique du carnet de vaccination contre la fièvre jaune.

Décidé dès l’ouverture du nouvel aéroport internationale Blaise Diagne, le contrôle du carnet de vaccination, lié à la hausse du nombre de cas de fièvre jaune dans le pays, n’est plus obligatoire. Mais le Ministère rappelle également qu’il est toujours conseillé de disposer de vaccins à jour en raison des risques potentiels. Pour autant, la Ministre des transports se veut rassurante et précise : "Nous contrôlons les risques sanitaires liés à la fièvre jaune".

Pour mémoire, l’institut Pasteur conseille pour le Sénégal de se faire vacciner contre la fièvre jaune à raison d’une injection à faire 10 jours avant le départ. Le vaccin est valable à vie. Il est également prudent de se faire vacciner contre l’hépatite A avec 1 injection 15 jours avant le départ et un rappel 1 à 3 ans plus tard.