Sierra Leone : visa à l’arrivée et e-Visa en préparation

374

Afin de signifier au monde que la Sierra Leone est une destination ouverte au tourisme et aux affaires, les autorités sierra-léonaises veulent faire évoluer la politique en matière de visas dans le pays. Elles planchent sur un visa à l'arrivée et un e-visa.

La Sierra Leone veut faire oublier son passé trouble et accueillir plus de voyageurs internationaux. Pour y parvenir, les autorités planchent sur des mesures facilitant leur venue dans le pays.

Lors d'une réception organisée début mars en l'honneur de l'éthologue et anthropologue Jane Goodall, le Dr Mohamed Juldeh Jalloh - vice-président de la Sierra Leone - a expliqué aux médias "Nous travaillons à la mise en place d’infrastructures permettant de déclarer la Sierra Leone comme pays sans visa, ce qui signifie que nous souhaitons qu’un grand nombre de voyageurs, provenant du monde entier, puissent simplement monter dans un avion et obtenir leur visa à l’arrivée dans le pays".

Il a ensuite précisé que "ce pays n’a pas beaucoup de missions étrangères à travers le monde, alors la meilleure façon d’encourager les touristes, les hommes d’affaires ainsi que les investisseurs à venir ici, est de leur faciliter la tache en ce qui concerne les formalités. Pour cela, nous envisageons également la mise en place d’un système e-Visa. Nous investissons actuellement dans cette infrastructure afin que vous puissiez, de chez vous, réclamer votre visa par voie électronique avant de venir en Sierra Leone".

La première dame du pays, Fatima Maada Bio, a de son côté indiqué que les nouvelles mesures pourraient être mises en place dans quelques semaines.

Pour le moment, les voyageurs français souhaitant visiter la Sierra Leone ont besoin d’un visa d’entrée qui doit être réclamé auprès de l’Ambassade située à Bruxelles, le pays ne disposant pas de représentation diplomatique en France. Le coût du visa simple entrée permettant un séjour jusqu’à 30 jours est de 125,00€.

Selon le Quai d’Orsay, en cas d’urgence et à titre exceptionnel, un visa d’1 mois peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport de Freetown, après démarches avant le départ auprès du consulat de Sierra Leone à Bruxelles.