Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 20 Septembre 2017

Spinetta au chevet de la SNCF



Repenser le modèle économique du transport ferroviaire, c'est la tâche confiée par le premier ministre Edouard Philippe à Jean-Cyril Spinetta. L'ancien PDG du groupe Air France KLM devra rendre ses conclusions au premier trimestre 2018.



Jean-Cyril Spinetta reprend du service pour travailler sur le dossier du rail français DR
Jean-Cyril Spinetta reprend du service pour travailler sur le dossier du rail français DR
L'histoire a parfois des ironies. Grand pourfendeur du TGV - accusé de concurrence déloyale à coup de subventions - l'ancien patron d'Air France KLM va devoir imaginer comment sauver le rail français ! Le Premier ministre Edouard Philippe a en effet annoncé à l'occasion du lancement des Assises de la mobilité qu'il confiait à Jean-Cyril Spinetta la mission d’imaginer un nouveau modèle pour le transport ferroviaire.

A 73 ans, ce grand connaisseur des transports va devoir faire une analyse détaillée et proposer des solutions pour sauver une SNCF qui croule sous une dette qui augmente de 3 milliards par an. Aujourd'hui le TGV ami des voyageurs d'affaires est à 70% déficitaire; le TER coûte trop cher aux collectivités et le fret ne remplit pas son rôle d'alternative à la route. Comment accompagner les déplacements de nos concitoyens et faire face à l'ouverture à la concurrence tout en résorbant la dette ? Ce sera le dossier de ce grand connaisseur des transports qui, après avoir été directeur de cabinet de Michel Delebarre (1988-1990) à l'équipement puis PDG d’Air Inter, a été l'artisan de la fusion d'Air France – KLM et PDG du groupe franco-néerlandais jusqu'à l'été 2013. Il doit remettre ses conclusions au gouvernement au premier trimestre 2018.



1.Posté par corvi le 20/09/2017 08:50
IL n a pas su sauver air France alors pourquoi saurait -il faire pour la SNCF ?

2.Posté par Romane le 20/09/2017 10:45
Je suis effaré de voir à quel point l'état est capable de recommencer les mêmes erreur. N'avions nous personne d'autres à mettre sur ce dossier. On sait tous que Spinetta a été l'un des fossoyeurs d'AF, complaisants avec les syndicats et sans aucun regard affuté sur l'avenir de la compagnie.
Faut-il recommencer un tel gâchis à la SNCF !
Les bras m'en tombent !!!!
Romane


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.


Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations