Starwood rompt ses fiançailles avec Marriott

180

Le mariage entre Starwood et Marriott semblait bien avancé mais le groupe chinois Anbang Insurance est venu perturbé la noce en mettant sur la table une meilleure offre d'achat. Starwood a cédé aux avances du nouveau prétendant et rompu ses fiançailles avec son concurrent.

Starwood s'est finalement laissé tenter par l'offre du consortium formé par le chinois Anbang Insurance Group et les groupes JC Flowers & Co et Primavera Capital. Une offre qui se révèle en effet plus généreuse que celle de Mariott, à 13,16 milliards de dollars contre 12,2 milliards de dollars.

La holding chinoise avait déjà montré son intérêt pour l’hôtellerie en achetant l'année dernière le palace new-yorkais Waldorf Astoria pour 1,9 milliard de dollars. Elle finalise aussi actuellement l'acquisition de la chaîne d'hôtels de luxe américaine Strategic Hotels and Resorts pour 6,5 milliards de dollars. Son catalogue contient entre autres le Four Seasons de Washington et le Westin St Francis à San Francisco.

Marriott a indiqué qu'il avait pris connaissance de la décision de Starwood. Il a ajouté qu'il était toujours convaincu que son offre était la meilleure option pour son concurrent. Il a maintenant jusqu'au 28 mars pour présenter une contre-offre. S'il n'en fait pas, Starwood devra lui verser 400 millions de dollars d'indemnités de rupture de contrat. Une bonne affaire, de fait.