Thalys commence bien l’année

95

2016 n'a pas été simple pour Thalys. La compagnie ferroviaire affiche des baisses de trafic et de chiffres d'affaires, en partie atténuées par la stabilité de la clientèle affaires. Cette année commence sous de meilleures auspices, la tendance à la reprise enregistrée en fin 2016 s'est confirmée.

Malgré le ralentissement notable des échanges touristiques internationaux qui a marqué la fin de l’année 2015 et le 1er semestre 2016, Thalys a affiché finalement un trafic en baisse de -1,9% en 2016, avec au total 6,7 millions de voyageurs. La compagnie présente entre autres une relative stabilité des voyages d’affaires, soulignant la robustesse des échanges économiques et interculturels entre les pays Thalys.

De plus, l'entreprise est parvenue, grâce à une politique d’accessibilité renforcée, à ramener sa baisse de chiffre d’affaires en dessous de la barre des -6% (457,4 M € / -5,9%). Le nouveau train low-cost Izy, lancé en avril entre Bruxelles et Paris, a rencontré son public en comptabilisant 300 000 voyageurs.
 
Un début d’année 2017 prometteur
Les chiffres de début d’année 2017 permettent d’anticiper un bon retour à la croissance avec +15% de voyageurs sur l’ensemble des routes Thalys.

Plusieurs renforcements de capacité contribueront à asseoir cette tendance avec un accroissement de 8% de la capacité entre Paris et les Pays-Bas à compter du mois d’avril 2017, une augmentation des disponibilités sur les trains Izy de 6% pour la période estivale ou encore le 5ème aller-retour quotidien Paris-Bruxelles-Essen lancé en décembre 2016.