Tous les aéroports espagnols menacés par une grève illimitée à partir du 20 avril

Les déplacements professionnels en Espagne pourraient devenir compliqués à compter du 20 avril. Les bagagistes et personnels au sol de tous les aéroports ibériques sont appelés à débuter une grève illimitée à cette date. Les pilotes d'Aer Nostrum menacent également de lancer un mouvement social.

Les syndicats espagnols USO et UGT qui représentent les 60 000 bagagistes et personnels au sol des aéroports du pays, menacent de lancer une grève illimitée à compter du 20 avril 2019 si leurs revendications ne sont pas entendues par les entreprises offrant des services aéroportuaires.

Les deux organisations réclament de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires. Un porte-parole du mouvement a expliqué "Uso, conjointement avec UGT, a présenté une demande de conciliation avant l'appel à la grève contre Aseata, l'organisation représentant toutes les entreprises du secteur de l'assistance au sol". Il a ensuite ajouté "Ce conflit concerne le personnel qui fournit des services dans les entreprises du secteur, notamment les services d'assistance en escale, les avions et passagers, les marchandises et le courrier, ainsi que le service gérant les mouvements des passerelles qui connectent les avions au terminal".

L'action - si elle est confirmée - devrait causer des retards et annulations des vols dans les aéroports espagnols.

Grève des pilotes Air Nostrum
Par ailleurs, les pilotes d'Air Nosturm – compagnie qui assure des vols domestiques et européens pour Iberia dont des dessertes françaises – sont appelés à mener une série de grève de 24h à la même époque. Des préavis ont été déposés pour les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 avril 2019. Des négociations sont actuellement en cours pour tenter d'éviter le conflit.