Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 22 Février 2017

Trafic aérien : +7,6% en janvier


Le secteur aérien français poursuit sur la bonne lancée enregistrée fin 2016. Le nombre de passagers a progressé de 7,6% en janvier par rapport à la même époque l'année dernière. Le rapport TendanCiel estime que cette augmentation va au-delà du seul effet de rattrapage.



Le trafic passagers a grimpé de 7,6% en janvier
Le trafic passagers a grimpé de 7,6% en janvier
Le marché aérien domestique français est soutenu, avec une baisse inférieure à l'international mais tout de même une hausse de +5,4% en janvier. Cette croissance, observée sur tous les segments, est plus particulièrement vive sur les liaisons transversales en Métropole (+10,2%). Elle reste modérée sur les vols reliant la Métropole à l’Outre-Mer (+0,6%). Parmi les principales lignes en forte progression se distinguent notamment Bordeaux - Lyon (+13,4%) et Fort-de-France - Pointe-à-Pitre (+15,0%).

La croissance est encore plus importante sur le secteur international. Elle est globalement de +8,2%. La hausse est présente sur l'ensemble des continents, mais se montre plus modérée sur l’Amérique (+1,7%) malgré de bons chiffres réalisés sur le Canada (+8,4%).

Pour le second mois consécutif, l’Union européenne affiche un taux de croissance à deux chiffres (+10,0%). La progression est également importante sur la zone Asie-Pacifique (+8,8%) et l’Afrique (+7,4%), laquelle bénéficie des belles performances réalisées avec le Maghreb (+10,0%). TendanCiel ajoute "Parmi les destinations en baisse en 2016, Russie (+17,1%), Tunisie (+15,7%) et Japon (+8,8%) semblent confirmer leur redressement, alors que la situation reste préoccupante sur les dessertes avec la Turquie (-13,8%) et le Brésil (-15,0%)".

Beauvais est toujours à la peine
La hausse de trafic profite à l'ensemble des principales plates-formes à l'exception de Beauvais (-5,2%). L'installation low-cost présente une orientation négative depuis novembre 2015.

A Paris, l'effet de reprise est net à CDG (+6,1%) et plus encore à Orly (+9,6%). En région, Toulouse (+16,6%), Nantes (+14,2%), Bordeaux (+13,7%) et Lyon (+13,2%) enregistrent des hausses à deux chiffres.

Plus de retards en janvier
Les indicateurs relatifs au retard ont connu, pour le second mois consécutif, une nette détérioration : le taux de vols retardés de plus d'un quart d'heure au départ s'est élevé à 27,0% en janvier, soit +5,3 point par rapport à la même période de 2016. Le retard moyen au départ s'est également fortement dégradé (15,2 minutes), soit 2,7 minutes de plus qu'en janvier 2016.

La ponctualité a été fortement plombée par les résultats des aéroports parisiens : +7,3 points sur le taux de vols retardés et +3,6 minutes en durée moyenne (contre +2,5 points et +1,2 pour les autres aéroports français). TendanCiel ajoute "La situation a été particulièrement tendue les trois premiers jours du mois, période au cours de laquelle les indicateurs ont atteint respectivement les valeurs de 48,8% et 27,8 minutes sur l’ensemble du territoire".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.