Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Septembre 2017

Trainline for Business : une API internationale pour simplifier les déplacements pros en train


Enfin, serait-on tenté de dire, un opérateur réussit à intégrer via une API, l’ensemble des données de la réservation ferroviaire en France et à l’international. Une petite révolution qui va grandement faciliter le travail des acheteurs.



Trainline améliore son offre pour les Corporates
Trainline améliore son offre pour les Corporates
Intégrée pour l’heure dans la solution Trainline for business, cette API qui regroupe un grand nombre d’opérateurs (87 transporteurs ferroviaires dans 24 pays) simplifie le processus de réservation des grandes entreprises. "Nous avons voulu qu’elle soit la solution la plus simple à intégrer que ce soit via un SBT, une interface utilisateur ou de façon indépendante dans les outils de la société", détaille Daniel Beutler, Directeur Général de Trainline International.

Pour l’entreprise, les atouts de la solution sont nombreux. Gestion simplifiée des relations ferroviaires intra européenne et facilité d’optimisation du parcours. Sans oublier la sécurisation du dossier voyageur et un état permanent des dépenses engagées. "Au-delà, nous démontrons que le train est un compétiteur sérieux face à l’avion", souligne Daniel Beutler, "Sur un Paris/Stuttgart, trois heures en train, on gagne du temps face à l’avion et on peut travailler sans se soucier des retards et des aléas de l’aérien".

Cette solution innovante a naturellement attiré des partenaires de la distribution. Parmi les premiers utilisateurs, Travel Planet, qui a déjà finalisé son intégration, s'apprête à proposer à ses clients un nouveau service de réservation de billets de train construit sur le contenu de l’API. Idem pour Havas Voyages qui veut ainsi compléter sa solution technologique, Travel Solutions, autour de l’offre Trainline.

"Cette nouvelle fonctionnalité utilise la même technologie que celle sur laquelle repose l’offre grand public", et c’est sur ce point qu’insiste Daniel Beutler, "Nous avons dépassé les frontières entre l’entreprise et le grand public pour faire de la solution technologique le cœur du besoin". Une vision réaliste mais qui ne règle pas les problèmes de coûts pour l’entreprise. L’intégration naturelle de la carte logée pour le train, assurée par la TMC a souvent un prix et la gestion de l’ensemble fait appel à une nouvelle politique de fees pour le ferroviaire. "Des points qui seront tranchés par ceux qui intégreront l’API dans leurs solutions", explique Daniel Beutler qui ne veut pas s’étendre sur ce qu’il considère comme une problématique du distributeur. Mais il admet que "S’il faut se laisser du temps pour voir qu’elle sera la meilleure solution économique, on ne doit pas perdre de vue qu’il y a un coût technologique que le client, direct ou indirect, aura à prendre en charge".
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.