TransAsia stoppe son activité

La compagnie taïwanaise TransAsia met la clé sous la porte. Après avoir connu deux accidents en 2014 et 2015, ses dirigeants ont annoncé la dissolution de la compagnie, plombée par d'importantes pertes.

TransAsia a suspendu ses vols ce mardi 22 novembre 2016. Son conseil d'administration a décidé de dissoudre la compagnie, en raison de ses difficultés financières. L'entreprise enregistrait une perte de 1,1 milliard de dollars taïwanais (32 millions d'euros) en 2015 et a vu ses pertes se creuser pour atteindre 2,2 milliards de dollars taïwanais au 1er trimestre 2016.

TransAsia a entre autres été marquée par deux accidents ces dernières années. L'un de ses avions s'est écrasé, le 4 février 2015, après son décollage de l'aéroport de Songshan de Taipei. L’appareil a rapidement perdu de l'altitude avant de heurter un pont et plonger dans un rivière faisant 43 morts. Ce crash dont l'enquête avait conduit à la réévaluation de tous les pilotes, avait été causé par une erreur de l'équipage.
En juillet 2014, un ATR du transporteur s'était écrasé près de l'aéroport de Magong alors qu'il effectuait un atterrissage d'urgence pendant le Typhon Matmo.

Par ailleurs, la société fait actuellement l'objet d'une enquête. Certains dirigeants sont soupçonnés de délits d'initiés à la Bourse de Taïwan en raison d'une augmentation inhabituelle de volume d'échange lundi.