Transavia fait des économies sur le carburant

86

Transavia a signé un partenariat avec Safety Line, en vue d’optimiser la consommation de carburant de ses avions selon leur profil de montée en vol. La start-up développe, en partenariat avec l’INRIA, la solution Big Data OptiClimb qui permet d’exploiter les données de vol et ainsi déterminer les caractéristiques aérodynamiques très précises des avions. Le […]

Transavia a signé un partenariat avec Safety Line, en vue d’optimiser la consommation de carburant de ses avions selon leur profil de montée en vol. La start-up développe, en partenariat avec l’INRIA, la solution Big Data OptiClimb qui permet d'exploiter les données de vol et ainsi déterminer les caractéristiques aérodynamiques très précises des avions. Le profil de montée idéal est ensuite défini dans le but de réduire la consommation de carburant pendant cette phase. Ces légères modifications n’ont aucune répercussion sur la sécurité ou le bien-être des passagers. Les premiers tests menés entre juin et octobre 2015 ont permis un gain pouvant atteindre 90kg par vol.

La compagnie explique: "Il était jusqu’à présent possible de connaître la quantité exacte de carburant consommé pour chaque vol ; nous pouvons maintenant aller plus loin en définissant la meilleure trajectoire de montée à adopter pour la réduire. Une interface dédiée permet ensuite au Fuel Manager de vérifier les résultats obtenus par OptiClimb et de calculer les économies réalisées". Toute la flotte de la low-cost sera équipée de ce dispositif.