Transports: 15 départements et l’Andorre en vigilance orange neige – réactualisé 9h00

Météo France a placé successivement en vigilance orange 15 départements du Sud de la France et Andorre depuis hier lundi 2 février 2015 jusqu’à ce mardi inclus. Il devrait neiger mardi soir à Marseille ! La vigilance s'impose sur les routes des déplacements professionnels. Plusieurs aéroports régionaux font état de mesures de sécurité qui pourraient engendrer des retards voir des annulations en cas de fortes chutes de neige.

La circulation des trains et sur les routes est perturbée ce mardi dans le Sud Ouest par la neige, en particulier autour de Toulouse. Pour les trains, infolignes est la meilleure source pour connaitre les perturbations.
Sur les routes, 9 départements sont concernés ce mardi matin : Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). Le phénomène concernera mardi Andorre, Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66), Bouches-du-Rhône (13) et Vaucluse (84).
La neige a gagné ce matin les Hautes-Pyrénées, la plaine toulousaine, le sud du Tarn et Garonne et le Tarn en cours de matinée. Les chutes de neige devraient faiblir sur les départements de l'ouest en début d'après-midi, puis sur Midi-Pyrénées par l'ouest en traînant sur le Lauragais, le Tarn et l'Ariège jusqu'en début de soirée.
La neige va concerner à la mi journée le sud du Languedoc-Roussillon puis le nord du Languedoc-Roussillon ainsi que l'ouest de la Provence. L'épisode neigeux sur Pyrénées Orientales, Aude, Hérault s'atténue progressivement dans l'après-midi de mardi. Il s'étend vers l'est des Bouches-du-Rhône (axe Aix-Marseille) en soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi. Ces chutes de neige peuvent atteindre l'agglomération de Marseille dans la nuit de mardi à mercredi.
L'épisode neigeux se poursuit jusqu'à mercredi matin.
Quantités de neige attendues sur l'ensemble de l'épisode :
--intérieur des PO, de l'Aude, de l'Hérault et ouest Gard : 3 à 5 cm
--bordure côtière : 1 à 3 cm, localement plus vers nord Hérault et surtout Camargue
--vallée du Rhône : 5 à 15 cm, localement 20 cm vers la Camargue
--est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse : 3 à 5 cm, localement 10 cm.
--Marseille : 2/5 à très localement 5/10 cm sur les hauteurs.