Travail et loisirs: les voyageurs d’affaires français plébiscitent le bleisure

530

Concept de mieux en mieux perçu, le bleisure, contraction des termes anglais business (affaires) et leisure (loisirs), séduit de nombreux voyageurs. Le bleisure consiste à combiner voyage professionnel et tourisme privé. À l’heure où cette pratique se généralise, une nouvelle étude réalisée par American Express décrypte cette tendance et le rôle que joue l’entreprise dans ce nouvel usage du voyage d’affaires.

Joindre l'utile à l'agréable en accordant du temps aux loisirs avant, pendant ou après ses déplacements professionnels. Prolonger son déplacement professionnel en restant le weekend, ajouter une session de visite touristique ou de sport après une réunion, les possibilités de bleisure sont multiples, ce qui explique sa popularité grandissante auprès des voyageurs.

De manière générale, les voyageurs d’affaires français effectuent en moyenne 4,5 déplacements professionnels par an. Parmi eux, 29% sont des voyageurs réguliers, qui effectuent plus de 6 voyages d’affaires par an. Ces voyageurs réguliers se retrouvent en particulier en Île-de-France (40%) et dans les TPE (36%).

Le bleisure, quant à lui, se généralise selon Amex : 87% des voyageurs d’affaires interrogés déclarent faire au moins un voyage de ce type par an. Les voyageurs qui pratiquent le bleisure effectuent en moyenne 2,8 voyages de ce type par an. La majorité des voyageurs interrogés qui pratiquent le bleisure estiment que les voyages de ce type sont bien perçus dans leur entreprise (59%), un sentiment plus prégnant parmi les jeunes de 25-34 ans (68%) et les salariés des TPE (67%). Selon les voyageurs d’affaires interrogés, cette bonne perception des voyages bleisure semble surtout due à la culture de l’entreprise (56%), et également au fait que la société dispose d’une solution permettant de gérer leurs dépenses professionnelles (36%).
Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires classique ou d’un voyage de type bleisure, chez les voyageurs d’affaires interrogés, les dépenses professionnelles les plus conséquentes font majoritairement l’objet d’une prise en charge par l’entreprise, telles que les frais de transport (66%) et d’hébergement (54%), que ce soit en amont (respectivement 51% et 38%) ou grâce à une carte de société mise à disposition des salariés (respectivement 15% et 16%).

39% des voyageurs interrogés soulignent que la carte de société est le service le plus essentiel dont disposer lors d’un voyage d’affaires, suivi de l’accès à un service d’assistance (38%). En particulier, la carte de société est plébiscitée par 45% des voyageurs travaillant dans une PME. Ces facilités de paiement et d’assistance sont jugées plus pertinentes que des avantages plus luxueux, comme la nuit dans un hôtel 4 ou 5 étoiles (33%), un transport en classe affaires (27%), ou encore la mise à disposition d’un chauffeur ou d’un taxi sur place (23%).

Loin d’être une tendance confidentielle, le bleisure s’est généralisé parmi les voyageurs d’affaires. Les entreprises ont également accompagné cette pratique "qui procure aux salariés qui voyagent une meilleure expérience de leurs déplacements et les rend d'autant plus performants", explique Amex Cartes France.