Tripoli : trafic aérien interrompu en raison d’attaques armées

88

Selon les dernières informations qui nous sont parvenues ce mardi matin, le trafic reste interrompu à Tripoli. La radio libyenne a annoncé hier l’interruption de toute activité sur l’aéroport de Mitiga, le seul encore opérationnel dans la capitale libyenne, en raison de violents combats à proximité et toutes les routes étaient coupées. La plateforme qui […]

Selon les dernières informations qui nous sont parvenues ce mardi matin, le trafic reste interrompu à Tripoli. La radio libyenne a annoncé hier l'interruption de toute activité sur l'aéroport de Mitiga, le seul encore opérationnel dans la capitale libyenne, en raison de violents combats à proximité et toutes les routes étaient coupées.

La plateforme qui abrite aussi une prison avec 2500 détenus aurait été la cible d'un groupe voulant libérer par la force des membres de son organisation incarcérés sur place. Selon une source aéroportuaire, les forces pro-GNA ont réussi à repousser l'attaque et pourchassé les assaillants jusqu'à leur QG, situé à une dizaine de kilomètres à l'est de l'aéroport. Le ministère libyen de la Santé, 20 personnes ont été tuées dans les accrochages.

Malgré une amélioration relative de la sécurité à Tripoli depuis l’été 2017, des combats éclatent de temps à autre dans le secteur de l’aéroport de Mitiga, au cœur d’une lutte d’influence entre milices. A ce jour, seules les compagnies aériennes libyennes opèrent dans le pays, assurant des vols intérieurs et des liaisons régulières avec Tunis, Alexandrie (Egypte), Amman, Istanbul et Khartoum. L’Union européenne a interdit toutes les compagnies libyennes dans son espace aérien pour des raisons de sécurité.