Trump bloquera t-il l’expansion de la compagnie Norwegian?

78

Une centaine de parlementaires américains ont écrit au Présient élu Donald Trump pour lui demander d'agir dès le début de son mandat en révoquant l'autorisationdonnée à Norwegian Air International de voler entre l'Irlande (Cork et Shannon) et Boston.

Donald Trump agira t-il concrètement pour protéger les compagnies américaines, comme il l'a annoncé au cours de sa campagne. Le voilà au pied du mur puisqu'il vient de recevoir un courrier signé d'une centaine de parlementaires (108 exactement) pour lui demander d'abroger le permis accordé le 2 décembre à Norwegian par le département des transports de Washington de voler entre l'Union européenne et les États-Unis. Un permis qui ouvre notamment la voie à des services transatlantiques proposés de Cork et de Shannon. L'Irish Times, qui publie cette information, précise que le courrier appelle le président élu à révoquer ou suspendre le permis jusqu'à ce que "la Norvège modifie son modèle d'affaires en adoptant un modèle qui ne s'appuie pas sur un pavillon de complaisance et menace l'industrie aéronautique internationale américaine". Les revendications des politiciens font écho à des protestations similaires des syndicats de l'aviation des deux côtés de l'Atlantique, y compris l'Irish Airline Pilots 'Association.

Le président a 60 jours pour décider de renverser la décision d'accorder à Norwegian Air International le 2 décembre, ce qui lui donne jusqu'au 2 février. Court délai de décision, puisque le mandat de Trump débute le 20 janvier.