Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Samedi 29 Septembre 2018

Tsunami en Indonésie: l'île des Célèbes coupée du monde



Un très puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 degrés ,suivi d'un tsunami, a frappé l'île des Célèbes en Indonésie ,ce vendredi. Le premier bilan fait état d'au moins 400 morts. Un hôtel s'est effondré sur ses occupants et l'aéroport international est fermé pour au moins 24 heures.



Selon l'agence de gestion des catastrophes, le bilan monte déjà à 384 morts et plusieurs centaines de blessés à Palu, ville qui compte quelque 350.000 habitants. Mais ce bilan pourrait rapidement s'alourdir : " A Palu il y a des bâtiments, des maisons, qui ont été détruites (...) des hôtels, des hôpitaux. Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu (...) s'est effondré. L'hôtel Rua-Rua (...) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées".

Le séisme a frappé l'île avec une secousse d'une magnitude de 7,5. Il a été suivi par un tsunami qui s'est déclenché peu après avec une vague d'une hauteur maximale de 1,5 mètre sur la côte proche de Palu. Dans un mouvement de panique, les habitants ont fuit vers les hauteurs de la ville.

La piste principale de l'aéroport n'a pas résisté au puissant séisme
La piste principale de l'aéroport n'a pas résisté au puissant séisme
Les images diffusées par l'agence de gestion des catastrophes montrent déjà que les dégâts sont très importants : un centre commercial très endommagé avec au moins un étage effondré, des bâtiments très abîmés, des routes et des trottoirs fissurés. L'électricité a été partiellement coupée dans la ville, l'aéroport sérieusement endommagé (tour de contrôle effondrée, terminal détruit, pistes fissurées) a été fermé pour 24 heures, ainsi que certains axes routiers menant à la ville. Joko Widodo, le président indonésien, a annoncé que l'armée avait été appelée pour aider à la recherche de victimes dans la zone. Au regard des importants dégâts qui ont ravagé l'aéroport, il semble peu probable que ces installations puissent rouvrir dans un délai de 24 heures. Il faudra très certainement beaucoup plus de temps pour remettre en état les infrastructures.


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.