USA: les ordinateurs tolérés si la sécurité est renforcée

113

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure a fixé les règles pour éviter l'interdiction des ordinateurs à bord: les vols à destination des Etats-Unis doivent subir des contrôles renforcés et des "vérifications accrues" sur les appareils électroniques. 280 aéroports sont concernés par la décision de John Kelly. Les files d'attente aux contrôles vont s'allonger.

Si vous avez voyagé à bord d'un vol d'El Al à destination d'Israël, vous savez globalement quel type de contrôle les Etats-Unis réclament aux compagnies aériennes à destination de leur territoire. Pour éviter l'electronic ban qui frappe 6 pays du proche et Moyen Orient et ne pas embêter leurs passagers par l'interdiction des ordinateurs ou tablettes à bord, les compagnies doivent se plier à des contrôles renforcés. C'est la formule finalement négociée en partie par l'Europe qui est adoptée par Washington : contrôles "plus complets" et "vérifications accrues".

Les compagnies aériennes qui n'appliqueront pas ces nouvelles mesures pourront être soumises à "l'interdiction de tout appareil électronique à bord, ou même la suspension de leurs vols vers les États-Unis"", a souligné M. Kelly lors de sa conférence de presse organisée mercredi 28 juin à Washinton. D'autres mesures n'ont pas été publiquement détaillées mais "viseront à réduire le risque d'attentat commis par du personnel d'aéroport ou de la compagnie", a précisé John Kelly qui souhaite que d'autres pays adoptent des mesures similaires : "Si nous n'augmentons pas tous nos normes de sécurité, les terroristes, qui voient le transport aérien comme une cible idéale, trouveront et attaqueront le maillon faible", a-t-il indiqué.