Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Jeudi 3 Mai 2018

USA, les smartphones chinois sur la sellette


C’est désormais officiel, les smartphones chinois, comme Huawei ou ZTE, sont interdits à la vente sur les bases militaires américaines. Une décision du Pentagone qui soupçonne ces téléphones d’écouter leurs propriétaires.



Huawei, des smartphones chinois soupconnés d'écouter les propriétaires
Huawei, des smartphones chinois soupconnés d'écouter les propriétaires
Si les deux fabricants démentent formellement l’accusation, le syndrome de l’espionnage chinois touche aussi les entreprises qui, outre-Atlantique, sont nombreuses à repenser leur parc de téléphones mobiles en éliminant des marques jugées « dangereuses » pour la sécurité des datas.

C’est le porte-parole du Pentagone, le major Dave Eastburn qui a lancé l’offensive en affirmant que "Huawei et ZTE peuvent représenter un risque inacceptable pour le personnel, l'information et la mission des militaires". Des propos extrêmes pour les autorités chinoises, qui se demandent pour leur part si les iPhone (pourtant fabriqués en Chine) ne sont pas tout aussi dangereux !

En février dernier, le patron du FBI avait déjà mis en cause l’intégrité des téléphones chinois. Devant le sénat US, il avait clairement mis en garde les consommateurs contre le risque d’espionnage possible avec des téléphones qui, avait il précisé, "sont suffisamment verrouillés pour ne pas permettre une analyse précise des composants".

L’Europe ne s’est pas encore prononcée sur le sujet même si, aujourd’hui, peu d’administrations sont équipées de mobiles chinois.




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.