USA : sécurité renforcée à partir de jeudi

Les mesures de sécurité annoncées pour les vols à destination des Etats-Unis s'appliquent à partir de ce jeudi 26 octobre. Toutes les compagnies aériennes doivent s'y soumettre.

Pas moins de 180 compagnies aériennes qui atterrissent aux Etats-Unis doivent appliquer à partir du jeudi 26 octobre les mesures de contrôle renforcé exigées par les US pour accepter les vols sur leur territoire. Ce renforcement avait été accepté en échange de la levée de l'interdiction des appareils électroniques à bord, désormais il est incontournable sur 280 aéroports dans 105 pays sont concernés.

Globalement, les compagnies n'ont pas attendu la fin des 120 jours de délai pour s'y conformer, mais la vigilance sera sans doute renforcée. Des fouilles supplémentaires pourraient être organisées ponctuellement, à l'instar des mesures pratiquées pour les vols à destination d'Israël. Les voyageurs d'affaires doivent compter en moyenne une demi-heure de plus pour les formalités d'enregistrement.

Certaines compagnies fournissent des détails : Lufthansa a annoncé que tous les voyageurs à destination des États-Unis devraient répondre à partir de jeudi à un bref questionnaire au moment de l'enregistrement ou à la porte d'embarquement. Conséquence plus inattendue, à Hong Kong, Cathay Pacific supprime ses services d'enregistrement en ville et de dépose de bagage automatique pour tous ses vols directs vers les États-Unis, afin de permettre la réalisation des questionnaires individuels avant l'embarquement.