Un A380 d’Air France fait demi-tour après la panne d’un réacteur

298

L'Airbus A380 d'Air France qui devait relier Abidjan à Paris, a dû faire demi-tour dans la nuit de samedi à dimanche après une avarie survenue sur l'un de ses moteurs. L'avion s'est posé sur l'aéroport ivoirien sans incident.

L'Airbus A380 qui assurait le vol Abidjan – Paris, survolait le Niger lorsqu'un de ses 4 moteurs est tombé en panne. Il y avait 501 passagers à bord. Un voyageur a expliqué à la presse qu'après l'avarie l'appareil s'est mis à tanguer et à trembler, créant une forte inquiétude dans la cabine.

Le commandant de bord a alors décidé de faire demi-tour et de retourner à l'aéroport ivoirien où il est parvenu à se poser sans difficulté.

Air France a confirmé l'incident à l'AFP. Le porte-parole a expliqué "Techniquement, c'est ce qu'on appelle un pompage réacteur. C'est une avarie moteur qui est connue".

Il a ensuite ajouté "ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne. Ça peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage".

Le gros porteur a "entre 8 ans et 10 ans". Les passagers ont été pris en charge par la compagnie. Ils seront placés sur les différents vols réguliers disponibles au départ de la plate-forme africaine. Par ailleurs, un vol supplémentaire - effectué par un B777-200 - a été programmé ce lundi.