Un Airbus a évité une montgolfière de justesse

Un drame a été évité de justesse il y a quelques mois sur l'aéroport de Genève. Selon le journal Le Matin Dimanche, un Airbus de Swiss a dû faire une manœuvre d'urgence pour éviter une montgolfière alors qu'il était en phase d'atterrissage.

Les pilotes d'un Airbus de Swiss se sont aperçus qu'une montgolfière était sur leur trajectoire alors qu'ils s’apprêtaient à atterrir sur l'aéroport de Genève. L'équipage a rapidement entamé une manœuvre d'urgence pour éviter le ballon. Selon le journal Le Matin Dimanche, l'Airbus qui transportait 219 personnes, est passé à seulement 550 mètres de la montgolfière.

Le pilote du ballon - qui naviguait en utilisant un programme de vol sur son portable car les instruments de guidage avaient une défaillance - est monté plus haut qu’il aurait dû. La montgolfière, partie de Sullens (Vaud), se trouvait ainsi à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Le journal dominical indique également que le nombre d'incidents de ce type sont en augmentation. 51 rapprochements dangereux ont été signalés dans le ciel suisse en 2017.