Un MOOC pour mieux comprendre le choix d’un avion

82

Pourquoi la compagnie x a-t-elle déployé un Dreamliner sur cette destination ? Quelles sont les différences entre un A330 et un A340 ? Ou encore quels sont les avantages des Embraer et des CRJ ? Les voyageurs d'affaires qui se posent ce type de questions pendant leurs vols trouveront les réponses dans un MOOC de l'Enac intitulé "Quel avion pour quelle mission ?".

Le MOOC (massive open online course, soit formation en ligne ouverte à tous) “Quel avion pour quelle Mission ?” aide à mieux comprendre le secteur aérien ou encore les enjeux et problèmatiques cachés derrière le choix d'un appareil. Dans son parcours avancé, il nécessite un investissement de 3 heures hebdomadaires pendant 6 semaines.

La formation se compose d’une part de modules de cours, de quiz d’autoévaluation, de vidéo-reportages, et de témoignages de décideurs de haut niveau (DGAC, Airbus, ADP, …).

D’autre part, deux activités individuelles seront proposées dans ce parcours :
- Quelle mission pour cet avion ? : le participant devra récupérer sur le Web les informations caractéristiques d’un avion donné, et dessiner cet avion sous OpenVSP, un logiciel libre de conception d’avion édité par la NASA.
- Quel avion pour cette mission ? : pour cette activité finale, l'élève jouera le rôle du directeur technique d’une compagnie aérienne, sollicité par le département marketing qui souhaite ouvrir une nouvelle ligne. Il faudra définir le cahier des charges technique de l’avion idéal pour effectuer cette mission, et dessiner l'appareil.

Une version basique existe. Le participant fera seulement face à un investissement d'environ 2 heures hebdomadaires pendant 5 semaines.

Le Mooc s'adresse bien sûr aux professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine ou les étudiants qu'au grand public comme les passagers fréquents et les passionnés d’aviation.

Plus de renseignements sur ce lien.